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Toyota Prius : 16 ans plus tard

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À quoi pensez-vous lorsqu’on parle de voiture hybride? Pour beaucoup d’entre nous, ce qui nous vient en premier à l’esprit c’est la Toyota Prius. Et avec raison! Chaque génération de la Prius a connu du succès auprès des conducteurs soucieux de l'environnement, ce qui laisse présager la même chose pour la nouvelle Toyota Prius 2016.
 
L’histoire de cette voiture hybride en Amérique du Nord commença il y 16 ans, en l’an 2000. Même si la Prius (mot latin qui signifie « qui arrive en premier ») n’était pas la première voiture hybride à avoir été commercialisée en Amérique du Nord (c’était plutôt la Honda Insight), c’est la Prius qui, 16 ans plus tard, a le dernier mot. Voici un petit récapitulatif de son histoire.

 
Génération 1 : 1997 à 2003
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La première génération de la Prius pourrait facilement être décrite comme une drôle d’Écho (autre modèle Toyota), mais en dessous de cette façade se cachait une technologie pour optimiser l’économie de carburant. Elle possédait un moteur à quatre cylindres de 1,5 litre ainsi qu’une batterie NiMH.
 
Le véhicule a fait ses débuts au Tokyo Motor Show en 1996 et fut lancé au Japon en décembre 1997. Les concepteurs souhaitaient fabriquer une voiture avec de l’espace intérieur, une économie de carburant élevée, de faibles émissions de carbone et tout ça, sans sacrifier la performance du véhicule.
 
Ce nouveau modèle a aussi permis d’ajouter un atout supplémentaire à la réputation de Toyota. En effet, étant déjà reconnu pour sa qualité et sa fiabilité, Toyota serait dorénavant associé à une image plus verte et technologique.
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Dès le départ, la première génération de la Prius fut un succès, le nombre de ventes égalisant ce que le constructeur automobile était en mesure de produire. Sa popularité s’est même poursuivie jusqu’à la deuxième génération de la Prius. On peut alors dire mission accomplie pour Toyota : les consommateurs avaient adopté cette nouvelle mentalité «verte» qu’est la technologie hybride. Les ventes du modèle ont franchi le cap des 20 000 véhicules vendus pour la première fois en 2002.
 
 

Génération 2 : 2003 à 2009

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La deuxième génération de la Prius bénéficiait d’une carrosserie redessinée et désormais emblématique. Elle est devenue plus grande et plus pratique, notamment grâce à un espace de chargement de 408 litres ainsi qu’une plus grande puissance. Fait intéressant, Toyota a conservé le même prix de base que la Prius de première génération, c’est-à-dire 19 995 $. C’est également ce modèle qui détient le record pour les ventes de Prius aux États-Unis, avec 181 221 exemplaires enregistrés de la voiture en circulation en 2007.
 
Avec cette deuxième génération, Toyota a bien su profiter du momentum créé. Pour réussir à vendre plus de véhicules malgré l’entrée en jeu de nouveaux concurrents, le constructeur automobile se devait d’adopter une nouvelle stratégie. Toyota ne pouvait plus se contenter que des consommateurs avertis et adeptes de la technologie la plus récente : il fallait rejoindre un plus grand segment de la population. La stratégie a bien fonctionné, car en 2004, les ventes américaines ont totalisé 54 000 unités, puis doublé en 2005 avec 108 000 véhicules vendus.
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Bien sûr, les efforts au niveau du marketing ont contribué au succès de la deuxième génération. Outre le marketing traditionnel, Toyota conclut des alliances stratégiques avec plusieurs partenaires. De plus, la communauté hollywoodienne a fourni une visibilité supplémentaire : des célébrités comme Cameron Diaz, Matt Damon, Leonardo DiCaprio et Tom Hanks ont tous été vus dans une Toyota Prius.

Le but principal pour la génération 2 était donc de faire accepter la Prius au sein d’un marché compétitif et d’éventuellement devenir la référence en matière de véhicule hybride. Avec le recul, on peut affirmer que ces objectifs ont été atteints!

 

Génération 3 : 2009 à 2016

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Toyota a continué de construire sur sa connaissance de l’hybride pour offrir une nouvelle gamme à ses consommateurs actuels et potentiels. La Prius était maintenant plus qu’un simple modèle, elle était devenue une marque.
 
Tout d'abord, la Prius V a vu le jour, modèle plus grand et plus pratique pour les familles, et fut très populaire depuis son lancement en 2011. Par la suite, la Prius C a élargi la gamme, mais dans l'autre sens. C’était un modèle plus petit, plus compact et moins énergivore. Depuis ses débuts en 2012, plus de 118 000 véhicules de ce modèle ont été vendus aux États-Unis.
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Puis vint la Prius Hybride Branchable (ou Prius Plug-in Hybrid - PHEV), une voiture avec une batterie lithium-ion de 4,4 kWh qui permet jusqu'à 23 km d’autonomie en mode électrique. Conçue pour un public plus ciblé, elle a été vendue plus de 12 000 fois chaque année depuis qu’elle fut mise en vente en 2012.
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La troisième génération de la Prius a terminé en tête du marché Japonais en 2009, toutes catégories confondues. En octobre 2010, deux millions de Prius étaient vendus à travers le monde (depuis le lancement du premier modèle).

 

Génération 4 : 2016

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Pour le modèle 2016, Toyota présente sa quatrième génération et montre ainsi toute l’expertise acquise dans le marché des hybrides depuis plus de 16 ans. Pour la première fois, le modèle est offert en hybride et en hybride rechargeable. La Prius 4 a été présentée au public lors du Salon de Francfort 2015 et ensuite au Salon de Tokyo 2015. Pour ce qui est de la version hybride rechargeable, elle fut dévoilée au Salon de New York 2016.
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La Prius 2016 repose sur une toute nouvelle plateforme technique nommée Toyota New Global Architecture (TNGA). C’est cette plateforme qui a permis aux concepteurs du véhicule de modifier davantage le design de celui-ci. De plus, grâce à un centre de gravité abaissé, la Prius 4 est plus souple, réactive et dynamique, et par le fait même, consomme moins de carburant tout en offrant une expérience de conduite plus agréable. La voiture a également deux options de batteries : la traditionnelle NiMH ou la batterie Li-Ion.
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En plus de son nouveau design futuriste, la Prius 4 offre plus d’espace de chargement, pour un total de 697 litres. Elle est aussi très bien équipée avec l’ensemble Toyota Safety Sense (TSS), un système de sécurité incontournable pour une voiture de haute technologie. Ce dernier est muni, entre autres, d’un système précollision avec détection de piétons, d’un système d'avertissement de sortie de voie avec assistance à la direction ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif piloté par radar.
 
Certes, la Prius de quatrième génération marque un pas de plus dans l’histoire de Toyota. Avec ses 3,5 millions d’unités vendues (et ça continue!), la Prius continuera de placer Toyota à l'avant-garde dans le domaine des véhicules hybrides.
 
 
 
Sources :
autoguide.com ; driving.ca ; 
roulezelectrique.com ; toyota.fr

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