Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Que faire en cas d'accident de voiture?


Le proverbe « un homme averti en vaut deux » s’applique très bien en cas d’accident de voiture. Même si personne ne souhaite être impliqué dans ce genre de situation, mieux vaut être informé au cas où une telle situation se produirait. Nul n'est à l'abri d'un accident, mais en sachant quoi faire, on est en mesure de rester calme (lire ici : ne pas entrer en état de panique) lorsqu’un événement de la sorte se produit.
 
Voici donc quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir le mieux possible lors d’un accident de voiture.
 
1. Constater les dommages et les blessés
En toute logique, il est de notre devoir d’arrêter notre véhicule pour constater les dommages causés aux véhicules et vérifier l’état des passagers. Dans le cas contraire, on risque d’être accusé de délit de fuite.
 
Dans l’éventualité où il y aurait des blessés, il faut contacter les policiers, et ce, même si les blessures semblent légères ou superficielles. Ce sont eux qui doivent se charger de dresser le rapport d'accident transmis à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
 
Il faut également appeler le 911 si on croit qu'une personne impliquée dans l'accident est en état d'ébriété ou droguée, si quelqu'un commet un délit de fuite ou encore, si un véhicule est lourdement endommagé.
 
2. Assurer sa sécurité et celle des autres
Il n’est pas nécessaire d’appeler les policiers en cas d’accident mineur, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de blessés et que notre véhicule peut toujours rouler. Dans ce cas-ci, on doit déplacer notre voiture vers une zone sécuritaire ou utiliser nos clignotants d’urgence si celle-ci ne peut être déplacée de façon sécuritaire.
 
3. Remplir un constat à l'amiable
Chaque conducteur devrait avoir dans sa voiture un constat à l’amiable, car ce document sert à décrire ce qui s’est passé lors d’un accident, en plus d’identifier les personnes impliquées. Dans celui-ci, on doit inscrire les informations suivantes :
  • La date, l'heure et le lieu de l'accident;
  • Le numéro de permis de conduire, le nom de l'assureur, le numéro de la police d'assurance auto ainsi que le numéro de la plaque d'immatriculation;
  • Le nom, l'adresse et numéro de téléphone du conducteur, des passagers et des témoins. 

Il est aussi utile de dessiner un croquis démontrant la position des véhicules et de noter toutes les circonstances de l'accident, par exemple, les conditions météorologiques ou l'état de la chaussée. De plus, il ne faut pas hésiter à utiliser l’appareil photo de notre téléphone cellulaire pour prendre des photos de la scène et des véhicules endommagés.
 
4. Communiquer avec son assureur
Nul besoin d’accuser qui ce soit sur le lieu de l’accident. Au Québec, c'est à la police et aux assureurs de déterminer le degré de responsabilité des personnes impliquées. Dans les plus brefs délais, il faut informer sa compagnie d’assurance de ce qui s’est passé, et ce, même si l’on n’a pas l’intention de faire une réclamation. Comme il y a de fortes chances que l’autre conducteur impliqué donne nos renseignements à son assureur, il vaut mieux avertir le nôtre pour que ce dernier soit au courant de la situation.

Maintenant que vous savez quoi faire en cas d’accident, vous serez prêt à réagir de la bonne façon si cela vous arrive.
 
Pour de plus amples informations, consultez:



Sources et crédit photo :
educaloi.qc.ca
autoexpert.ca
autonet.ca

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer