Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528
snow 20and 20man 20and 20car
Crédit photo : wheels.ca


Une des bases de la sécurité routière que l’on prend bien souvent pour acquise est la vision. Il est essentiel de s’assurer d’avoir une vue bien dégagée en conduisant pour nous rendre à destination sans embûches, en particulier l’hiver. Après tout, si on ne peut pas voir clairement et au loin un obstacle ou un danger éventuel, comment pouvons-nous l’éviter?
 
Voici donc 10 conseils simples pour vous assurer d’avoir une vision optimale lors de vos déplacements cet hiver.
 
1. Installer des nouvelles lames d'essuie-glace. Si les balais d'essuie-glace sont encore en bon état, remplacer les lames de caoutchouc est alors une solution très économique pour restaurer l’efficacité de ces derniers. Cela paraît logique…et pourtant! Beaucoup d'automobilistes attendent jusqu'à ce que les lames soient détériorées au point où le pare-brise soit rayé à cause de celles-ci. S’acharner à faire durer un ensemble de lames peut être désastreux. Remplacer une fois par an les deux lames d'essuie-glace est un acte simple et peu coûteux.
 
2. Utiliser un produit afin de faire perler l'eau et la neige sur le pare-brise. Le résultat à la suite des traitements de pare-brise est plutôt impressionnant. En fait, ce type de produit réduit l’utilisation des essuie-glaces, en plus d’éliminer l’effet d’éblouissement causé par les phares des autres véhicules. La plupart des centres d’esthétique automobile offre des traitements « anti pluie ». L’application de ce produit sur le pare-brise est relativement facile et peu coûteuse.
 
3. Utiliser un lave-glace de qualité avec le point de congélation le plus bas. Les meilleurs lave-glaces auront un point de congélation de -45 degrés Celsius. Les moins chers peuvent être autour de -30 degrés. La différence de prix est habituellement de quelques dollars seulement. Ça vaut donc la peine de dépenser les quelques dollars supplémentaires pour s’assurer que notre pare-brise ne gèle pas à chaque vague de froid intense!
 
4. Garder vos gicleurs de lave-glace propres et dégagés. Si les buses sont bloquées à cause de la neige et de la glace, elles seront de peu d'utilité lorsqu’il faudra nettoyer le pare-brise en cours de route! Pendant le nettoyage des balais d’essuie-glaces, la vérification de l’état des gicleurs doit donc être un réflexe.
 
5. Retirer toute la neige et la glace sur le véhicule. La neige que nous laissons sur notre véhicule peut finir par se déposer sur le pare-brise ou sur les fenêtres arrières, réduisant ainsi notre vision. Ceci est non seulement dangereux, mais c’est une exigence en vertu de la Loi que le pare-brise et les fenêtres ne soient pas obstrués.
 
6. Comprendre comment les commandes de climatisation et de chauffage fonctionnent pour garder l'intérieur de nos fenêtres sans buée ni givre. Le climatiseur est un excellent déshumidificateur qui aidera à éclaircir la buée de nos fenêtres. Prendre quelques instants pour lire le manuel de l’automobile afin de savoir comment garder le plus efficacement nos fenêtres intérieures dégivrées nous évitera quelques frustrations!
 
7. Garder une bonne paire de lunettes de soleil à portée de main. Des lunettes de soleil sont plus importantes en hiver qu'en été, et ce, même lors des journées nuageuses. Comme le soleil est plus bas sur l'horizon, il y a plus de lumière qui se reflète des routes mouillées et de la neige vers les yeux du conducteur. Ces reflets provoquent un éblouissement particulièrement gênant pendant les longs trajets. D’où l’importance de les sortir de notre boîte à gants avant de partir et de les mettre à endroit où nous pouvons y accéder facilement et rapidement. Les lunettes de soleil polarisées peuvent aussi nous aider à atténuer les effets de la réverbération de la lumière sur la neige et ainsi, améliorer notre perception des contrastes dans des conditions plus difficiles.
 
8. Retirer toute la neige et la glace des phares avant et des feux arrière. Nous avons besoin de nos phares pour voir où nous allons et des milliers d'automobilistes ont besoin de nos lumières pour voir où nous sommes. C’est pourquoi, il faut vérifier que toutes nos ampoules soient propres et fonctionnelles. À noter que, lorsque les blocs optiques deviennent jaunis ou opaques, cela signifie que l’efficacité des lumières avant est grandement compromise. Un polissage de ceux-ci permet de retrouver l’intensité de l’éclairage initial de la voiture.
 
9. Utiliser les phares et les feux arrière dans des conditions de visibilité réduite. Il faut les allumer lorsque le brouillard, la neige ou la pluie nous empêchent de voir clairement des personnes ou des véhicules à moins de 150 mètres. Les phares de jour, quant à eux, ne doivent pas être utilisés en cas de visibilité réduite, car ils projettent une forme de lumière inappropriée qui peut éblouir les autres conducteurs. Sans oublier qu’il ne faut pas conduire avec un seul phare ou encore des phares mal orientés.
 
10. Garder l'habitacle du véhicule aussi sec que possible pour réduire l'humidité et la formation de buée dans les fenêtres. Nettoyez toute la neige et la gadoue des chaussures avant d'entrer dans le véhicule et demandez à vos passagers de faire de même. Moins de neige et de gadoue il y aura à l’intérieur du véhicule, le plus sec sera l’air et le plus nettes seront vos fenêtres!


La vision est vitale pour notre sécurité. Il ne faut donc pas la compromettre dans le but d’économiser quelques dollars ou quelques minutes de notre temps!
 
 winter weather driving 808x455
Source : wheels.ca
 
Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer