Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Comment bien entretenir sa voiture au printemps?

n  j u s t i c e large570
Le printemps est bel et bien entamé, même si les conditions météorologiques indiquent le contraire! L’hiver a laissé sa marque sur nos véhicules. La nouvelle saison est donc le moment idéal d’entretenir notre voiture et de la préparer en vue des températures plus clémentes. Voici donc 6 vérifications et changements à faire sur notre voiture avant la saison estivale.
 
1. Changer ses pneus
Au même titre que certains attendent à la dernière minute pour poser leurs pneus d’hiver, certains attendent trop longtemps avant de remplacer ceux-ci par les pneus d’été. Pourtant, il est important de ne pas trop attendre, car les pneus d’hiver perdent leur adhérence à partir de 8 degrés Celsius environ. Ils ne sont pas sécuritaires par temps chaud et s’endommagent aussi plus rapidement.
 
 changement 20des 20pneus
 
2. Changer l’huile
Pourquoi est-il sage de remplacer l’huile et le filtre moteur au printemps, et ce, même si vous n’avez pas atteint le kilométrage prescrit? Tout simplement car, en raison des fortes fluctuations de températures hivernales, il est fréquent que de la condensation et de l’humidité se forment à l’intérieur du carter et dans les différents passages d’huile. Même si ce n’est pas dramatique, l’humidité favorise la formation de cambouis, ce qui peut affecter les propriétés lubrifiantes de l’huile. Il est également recommander d’effectuer le changement d’huile après la saison hivernale afin de maximiser l’économie d’essence de notre véhicule en vue de l’été.
 
 huile
 
3. Changer le liquide lave-glace
Il n’est pas prudent d’utiliser le même liquide lave-glace pour chaque saison. En effet, les mélanges d’été sont optimisés pour nettoyer les insectes écrasés sur le pare-brise et protéger de la pluie, tandis que ceux d’hiver sont optimisés pour les grands froids et pour nettoyer le calcium. Pour remplacer son lave-glace, il suffit d’ajouter graduellement du lave-glace estival au réservoir à partir du mois d’avril.
 
 winter  car  anti  freeze
 
4. Vérifier le parallélisme des roues
Les mauvaises conditions hivernales et les routes endommagées abiment nos voitures bien plus que l’on ne le pense, par exemple, en désalignant les roues. Nos pneus s’useront plus rapidement si notre voiture est mal alignée, en plus de gaspiller de l’essence. C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier le parallélisme des roues lors du changement des pneus.
 
5. Faire un bon lavage de l’auto
Effectuer un lavage en profondeur de notre voiture n’est pas qu’une question d’esthétisme. Certes, la saleté accumulée sur notre voiture au cours de l’hiver abîme la couche claire de peinture et augmente les risques de rouille. Un nettoyage complet au printemps contribue donc à minimiser les risques de corrosion. Il est également possible de faire appliquer une cire ou un scellant à peinture afin de protéger notre voiture contre les rayons UV.
 produit nettoyage auto 1
 
6. Videz le coffre de ses relents hivernaux
Maintenant que le printemps est arrivé, on peut retirer du coffre tous les accessoires hivernaux. Le même principe s’applique pour le porte-skis, qui accroît inutilement la résistance au vent. En allégeant la voiture, on économise du carburant et par le fait même, on diminue nos émissions polluantes.
 
 
Si vous suivez ces conseils, votre voiture sera en bonne condition pour la saison estivale. Bonne route!
 
 
 
Sources et crédit photos:
quebec.huffingtonpost.ca
autonet.ca
caaquebec.com
Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer