Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Conseils pour remiser sa voiture durant l’hiver


La saison hivernale est sans aucun doute une période difficile pour notre voiture et la plus dommageable pour la carrosserie de celle-ci. C’est une des raisons pour laquelle plusieurs décident d’entreposer leur véhicule avant que l’hiver ne s’installe pour de bon. Si vous y songez, vous devez prendre les précautions nécessaires et ainsi, éviter les mauvaises surprises le printemps venu. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien remiser votre voiture cet hiver.


Un endroit propice
L’entreposage idéal serait dans un endroit chauffé et sécurisé par un système d’alarme. Toutefois, ce type d’endroit est rare, en demande et plutôt dispendieux. Au moment de décider, gardez à l’esprit que, pour conserver votre voiture dans un bon état, le lieu choisi doit être sec et sécuritaire. Si le plancher est en béton, il est recommandé d’installer une toile dans le but de réduire l’humidité entre le sol et le plancher de la voiture. Les risques de corrosion en seront ainsi diminués. Vous pouvez aussi baisser les fenêtres de quelques centimètres afin d’éviter l’humidité dans le véhicule.

Autre point important : vérifiez que votre espace de remisage est exempt de rongeurs (souris, rats, écureuils). Ces petits animaux peuvent endommager certains composants. Sachez qu’il existe des produits pour les repousser (des boules à mites par exemple). Vous pouvez également boucher les orifices, comme le système d’échappement et les trappes de ventilation, pour que ceux-ci ne s’aventurent pas à l’intérieur de votre voiture.


Une bonne préparation mécanique
Côté mécanique, quelques actions simples doivent être exécutées avant le remisage. Pour éviter la formation de condensation, le niveau du réservoir d’essence doit être, au minimum, aux trois quarts de sa capacité. Vous pouvez également ajouter un stabilisateur d'essence, qui a pour but de prévenir l’apparition de gomme ou de vernis découlant d'une dégradation de l'essence à long terme dans la tuyauterie. Si vous optez pour ce produit, prenez bien soin de suivre les instructions du fabricant.

Effectuez la vidange d’huile ainsi que le changement de filtre. L’huile à moteur fraîche doit être à son niveau maximal afin d’assurer un démarrage sans tracas au printemps. Même chose pour le lave-glace antigel : assurez-vous qu’il soit rempli et dans le réservoir approprié.

N'oubliez pas de lubrifier les charnières des portes, les caoutchoucs des portes et du toit ouvrant, en plus du loquet du capot, avec un produit à base de silicone pour caoutchouc, et ce, afin que tout s'ouvre facilement de nouveau au printemps.

Enfin, gonflez vos pneus à la pression maximale (selon ce qui est indiqué sur leurs flancs) pour que ceux-ci ne s’affaissent pas. Certains installent même leur voiture sur des supports ou des blocs (où on installe le cric) pour soulager la suspension. De plus, si les pneus se dégonflent, ceux-ci ne seront pas endommagés (flat spot) par le poids du véhicule.


Une bonne préparation esthétique
La dernière étape consiste à nettoyer votre voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un bon lavage de la carrosserie permet de retirer le sel, les poussières ou autres saletés qui favorisent l'apparition de corrosion. Prêtez attention aux seuils de portes et certains joints de carrosserie, lieux propices à développer de la corrosion. Faites également les retouches de peinture, si nécessaire. Si les sièges sont en cuir, vous pouvez appliquer un produit conçu pour préserver leur souplesse.

Pour minimiser le risque d'humidité, assurez-vous que votre voiture soit complètement sèche, surtout au niveau des bourrelets d'étanchéité des portières et du coffre. Recouvrez-la ensuite d’une housse de protection de bonne qualité, douce et perméable (tissu respirant).



Sources et crédit photo :
guideautoweb.com ; auto.lapresse.ca ; autonet.ca

Trois-Rivières Toyota

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer