Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Comment circuler dans un carrefour giratoire

Crédit photo : Agence QMI

Les carrefours giratoires sont relativement récents dans le paysage québécois. En effet, ceux-ci ont fait leur apparition au début des années 2000. Plusieurs bienfaits en découlent, notamment l’amélioration de la fluidité de la circulation ainsi que la diminution du nombre de collisions aux intersections. Pourtant, nombreux sont ceux qui commettent des erreurs de conduite au moment d’emprunter un de ceux-ci. Voici donc un petit rappel qui nous aidera à circuler de façon efficace et sécuritaire dans un carrefour giratoire.


Ralentir à l'approche du carrefour
À l’approche d’un carrefour giratoire, il faut réduire notre vitesse et regarder le panneau jaune qui nous indique la vitesse recommandée (habituellement de 25 km/h). Conduire à cette vitesse nous permet de bien voir la sortie à prendre et de planifier un possible changement de voie, en plus d’éviter un accident. De plus, il faut être prêt à s'arrêter complètement si un piéton s'apprête à traverser ou si une voiture est déjà à l'intérieur du carrefour giratoire sur la gauche.


Respecter les priorités et céder le passage
Les piétons, les cyclistes et les véhicules circulant dans le carrefour giratoire ont priorité. Par conséquent, on doit leur céder le passage en tout temps. On peut s’engager dans le carrefour giratoire seulement lorsqu’aucun piéton ou cycliste ne s’apprête à traverser et lorsqu’aucune voiture n’est présente sur la gauche.


Observer les indications et choisir la bonne voie
Tout juste avant d’emprunter le carrefour giratoire, un panneau nous indique également la direction vers laquelle mène chacune des sorties. Prévoir la sortie que l’on souhaite prendre nous aide à entrer et à sortir du carrefour en toute sécurité. Si le carrefour giratoire comporte plus d’une voie, il faut être attentif au moment de choisir la voie qui nous permettra d’emprunter la bonne sortie.


Circuler dans le carrefour
La direction du carrefour giratoire va toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En générale, on peut s’y engager facilement en ajustant notre vitesse à celle permise et en jetant un regard à gauche pour vérifier la circulation. Parfois, un arrêt complet doit être fait lorsqu’il y a trop de voitures y circulant. Quand le passage est libre, il faut entrer dans le carrefour par la droite. Il ne faut jamais dépasser un autre véhicule ni s’arrêter à moins d’une urgence afin d’éviter un accident.


Sortir du carrefour
Enfin, tout juste avant d’emprunter la sortie choisie, il faut activer notre clignotant droit pour informer notre intention de sortir aux autres automobilistes présents. Par précaution, il est important de vérifier si un piéton ou un cycliste est en train de traverser notre voie de sortie. Si par distraction on rate notre sortie, il suffit de faire un tour supplémentaire dans le carrefour et de reprendre facilement la sortie prévue.

 
En résumé :

-On entre toujours dans un carrefour giratoire par la droite.

-On doit céder le passage aux automobilistes déjà engagés dans le carrefour.

-S'il y a des passages pour piétons, il faut leur céder le passage.

-En sortant, il faut annoncer ses intentions au moyen des feux clignotants.




Sources et crédits photos :
saaq.gouv.qc.ca ; autonet.ca ; transports.gouv.qc.ca
 

Trois-Rivières Toyota

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer