Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
 1-844-431-6591

Conduire l’hiver : les comportements à adopter




 

La saison hivernale peut varier d’une année à l’autre.  Peu importe quel type d’hiver nous vivrons, très froid, très enneigé et parfois les deux, il faut toujours préparer notre véhicule ainsi que notre comportement afin de s’adapter aux conditions routières de cette saison.  Une bonne vérification générale par votre spécialiste de l’automobile dès l’automne vous aidera à vous préparer et à anticiper cette période!

Quelques vérifications de base

Un des éléments à prendre en grande considération est la vérification de vos pneus.  Tout d’abord, n’en négligez pas la qualité!  Prenez toujours conseil auprès de votre garagiste qui vérifiera si leur usure fera en sorte qu’ils doivent être remplacés et qui vous guidera à faire le meilleur choix de pneus d’hiver adapté à véhicule.  Une fois installés, il est important de vérifier leur pression régulièrement, idéalement aux 6 semaines, et surtout avant de conduire sur autoroute pendant une plus longue période.  Gonflés adéquatement, vos pneus d’hiver vous feront économiser sur votre consommation de carburant!

Les autres points de vérifications à considérer sont ceux qui touchent la visibilité.  Vos essuie-glaces ne doivent pas être endommagés et s’il le faut, remplacez-les par ceux conçus pour l’hiver.  Par la même occasion, votre niveau de lave-glace sera aussi à suivre et utilisez-en qui supporte les températures pouvant atteindre les – 40 degrés C.  Vérifiez régulièrement si vos phares, feux, clignotants, etc. ne sont pas défectueux pour une visibilité optimale et aussi pour être bien vu.


 

Et bien sûr, ayez votre pelle transportable dans votre auto afin de déneiger en cas de grosse tempête!   Un autre outil indispensable reste évidemment votre balai à déneiger.

Comportement de conduite et prévisions

Surveillez les conditions météorologiques locales quotidiennement vous permettra d’anticiper et de prévoir quelles précautions il faudra adopter au préalable.  Si vous possédez un cellulaire, quelques applications peuvent être installées sur votre téléphone mobile qui vous avertiront des éventuelles intempéries hivernales.

Soyez prudents pour vous et conduisez aussi pour les autres.  Souvent, même si les conditions routières sont difficiles, certains automobilistes restent souvent trop confiants.  Il faudra rester prudent et pouvoir réagir afin de prévenir d’éventuelles collisions.

 La vitesse

Dès que les conditions routières sont plus difficiles à gérer, le premier comportement à adopter est de réduire sa vitesse.  Cela permettra d’élargir votre champ de vision et vous aidera à réagir à temps si un obstacle se présente à vous.

Les dérapages

Une des premières règles de conduite est qu’il ne faut jamais faire de gestes brusques en cas de dérapage.  Soyez le plus calme et le plus doux possible dans votre comportement de conduite.  N’appuyez pas trop fort, ni sur les freins, ni sur la pédale d’accélérateur.  Cela pourrait vous faire déraper davantage et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Si vous souhaitez reprendre la maitrise de votre véhicule à la suite d’un dérapage, lâchez la pédale de frein ainsi que l’accélérateur est souvent les premiers conseils de conduite recommandés.  Dès que les pneus ont retrouvé leur adhérence sur la route, on accélère graduellement.

Pour freiner de la façon la plus sécuritaire possible et réagir le plus adéquatement possible, l’idéal est toujours de conserver une plus grande distance entre votre véhicule et celui avant vous.

Malgré tout, l’hiver reste une période d’adaptation de conduite en tout temps.  Le conseil le plus idéal est de toujours rester prudent!

Crédits photos et sources : protegez-vous.cameteomedia.comautonet.catc.gc.capermisplus.casolvchemcustompack.com

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Directives pour vous y rendre
Trois-Rivières Toyota
5110, boul. Jean XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
 1-844-431-6591
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer