Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Les comportements sur la route qui nous énervent


Crédit photo : notrefamille.com

Pour la plupart d’entre nous, conduire n’est pas une tâche des plus relaxantes. Bien souvent lors de nos trajets, notre concentration, nos réflexes et notre patience sont mis à rude épreuve, en particulier lorsque les usagers de la route commettent des erreurs d’inattention ou autres. En plus d’être agaçants, ces gestes dangereux peuvent être à l'origine d'une amende ou pire encore, causer un accident. Voici donc 7 comportements énervants à éviter.
 
1. Rouler lentement dans la voie de gauche sur l’autoroute
C’est un enseignement fondamental : la voie de gauche sur l’autoroute est utilisée pour dépasser. Et pourtant, on croise encore trop souvent des automobilistes qui restent sur la voie de gauche à la même vitesse que la voiture à droite. Ceux qui sont habitués d’effectuer de longs trajets s’attendent, avec raison, à rouler plus vite dans cette voie (tout en respectant la limite de vitesse permise, évidemment). En plus de provoquer une frustration chez les autres conducteurs, cette mauvaise habitude peut aussi causer un embouteillage.
 
2. Ne pas utiliser les clignotants
Il n’existe aucune raison nous empêchant d’utiliser nos clignotants. Certes, toutes les voitures en ont et ceux-ci sont placés d’une façon ergonomique à un endroit très facile d’accès. Leur principale fonction est d’indiquer aux autres usagers de la route quelle manœuvre on s’apprête à faire. Informer les autres automobilistes de ses déplacements et de ses intentions par l’intermédiaire des clignotants doit être un réflexe chez tout conducteur!
 
3. Dépasser par la droite
Avouons-le, plusieurs automobilistes frustrés osent dépasser par la droite lorsqu’ils croisent une voiture roulant à 90km/h dans la voie de gauche. Ceci étant dit, accélérer par la droite dans le but de couper la file de voitures et revenir à gauche par la suite n’aide personne. Il faut apprendre à vivre avec le trafic!
 
4. Klaxonner
En théorie, le klaxon doit être utilisé qu’en cas de danger immédiat. Et avec raison! Klaxonner quand bon nous semble ne fait que rendre les autres conducteurs stressés et plus susceptibles d'effectuer une mauvaise manœuvre.
 
5. Suivre de trop près
Garder une distance raisonnable entre son véhicule et celui qui le précède est une question de sécurité. Pour déterminer cette distance appropriée, il faut tenir compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l'état de la chaussée. En toute honnêteté, qui aime se faire suivre de près? Personne; alors pourquoi faire subir cela à d’autres?
 
6. Ne pas enlever ses feux de route
L’usage des feux de route, communément appelés «les hautes», est approprié lorsque l’on conduit la nuit. Par contre, si l’on croise une autre voiture, il est sage d’activer ses feux de croisement, en particulier si l’on conduit un véhicule utilitaire sport ou une camionnette. De cette façon, on évite d’aveugler l’autre conducteur (et une frustration en moins!).
 
7. Couper la voie et zigzaguer dans le trafic
Un bon conducteur s’assure d’être en mesure de faire une manœuvre sans danger avant même de l’exécuter. C’est pourquoi, ce dernier s’efforce de ne pas couper la voie ni de zigzaguer en effectuant plusieurs dépassements successifs. Ces pratiques dangereuses, en plus d’énerver les autres usagers de la route, ne permettent jamais de gagner du temps!


Sources :
quebec.huffingtonpost.ca
coupdepouce.com
saaq.gouv.qc.ca
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer