Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Consommons-nous plus d’essence l’hiver? Mythe ou réalité


Nous y sommes, la saison de l’hiver est bien entamée et elle n’est pas prête d’être terminée. En tant qu’êtres humains, nous subissons l’hiver, mais quelques couches de vêtements adaptés nous permettent de passer au travers cette saison. Cependant, l’hiver fait subir autant d’irritants à notre automobile avec son lot de neige, grand froid et sel de déneigement. Heureusement, quelques gestes peuvent aider à diminuer notre consommation d’essence.

Balai à neige pour auto glacée

 

La consommation d’essence augmente

Des tests effectués sur des voitures à essence démontrent qu’en période hivernale, à partir de -7 degrés Celsius, la consommation de carburant augmente de 20% par rapport à lorsqu’elles roulent à 25 degrés Celsius. L’impact serait encore plus grand sur une voiture hybride où la consommation d’essence augmenterait de 31% à 34%. Il est donc impératif de bien prendre le temps de réchauffer efficacement son véhicule lorsqu’on l’utilise l’hiver.

Préparer son véhicule en prévision de lhiver


Les causes

Par temps froid, l’huile et les liquides du moteur sont plus visqueux et demandent plus d’efforts avant que notre véhicule ne se réchauffe pour circuler. De même, les pneus d’hiver augmentent l’adhérence et la friction qui entraînent une consommation d’essence à la hausse. La batterie se décharge plus rapidement et exige d’autres efforts de la part de notre véhicule.
 

Quelques conseils d’économie d’essence

1. Les pneus : Tout d’abord, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus, car elle diminue surtout après une période de grands froids.
2. Le chauffe-moteur : L’utilisation d’un chauffe-moteur permet à l’automobile d’atteindre une température optimale plus rapidement et fait économiser la consommation de carburant.
3. Ne pas faire tourner le moteur inutilement : Un autre conseil majeur est d’éviter de faire tourner le moteur de notre véhicule pendant plus de 10 minutes à l’arrêt. Une à trois minutes sont suffisantes pour que notre automobile soit opérationnelle.
4. Limiter les accessoires : Réduire l’usage des sièges chauffants, des volants chauffants et autres accessoires demandant de l’énergie est un autre moyen efficace de réduire notre consommation de carburant.

Ces gestes répétés au quotidien nous permettront de faire des économies de carburant assez considérables et éventuellement, d'avoir un hiver plus agréable à vivre!

Sources et crédits photos :
albilegeant.com ; auto.vtele.ca ; vusmag.com ; quebec.huffingtonpost.ca ; rncan.gc.ca
 

Trois-Rivières Toyota

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer