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À la découverte de la voiture du futur


À la conquête du futur, Toyota se démarque dans le domaine automobile en lançant une nouvelle voiture révolutionnaire : la Toyota Mirai.
 
Tous les constructeurs automobiles sont à la recherche de LA bonne solution pour nos voitures futures. Pour le constructeur de Nagoya, l’ère de la pile à combustible succèdera à celles de la voiture hybride et électrique.
 
Certains penseront que c’est une idée loufoque, car les installations nécessaires à ce genre de véhicules sont quasi inexistantes. Et pourtant, tout comme en 1997 avec la Prius, le pionnier de l’hybride fait le pari de révolutionner encore une fois le domaine automobile et de passer à l’histoire. Le constructeur mondial numéro un n’est certes pas le premier à penser à une voiture roulant à l’hydrogène, mais il est le premier à produire celle-ci en grande quantité. Sachant que l’hydrogène est une source d’énergie presque inépuisable, pourquoi ne pas l’exploiter?

Une conception et un look futuriste


Sans surprise, le design de la Mirai impressionne. Et pour cause : Toyota accorde une très grande importance au look de ses voitures concepts et innovantes. Elles doivent surprendre et marquer tous ceux qu’elles croisent. Mission réussie pour la Mirai : elle détourne le regard de tous ceux qui la croisent sur son chemin. Comme avec la Prius à ses débuts, le design de la Mirai est à la fois innovant et futuriste et, avouons-le, suscite bien des débats.


L’imposant tableau de bord de cette berline à hydrogène est un large écran TFT à cristaux liquides de 11 cm de diagonale. Plusieurs renseignements s’y retrouvent : le niveau du réservoir à hydrogène, la vitesse actuelle, l’autonomie restante, l’historique des consommations ainsi qu’un panneau laissant entrevoir le fonctionnement du véhicule. La console centrale abrite également les réglages de température et des sièges chauffants, le sélecteur de vitesses et le petit levier de la transmission automatique.


La capacité de transport est limitée à quatre personnes, notamment à cause de l’imposant tunnel central abritant la pile à combustible. Toutefois, la disposition des divers éléments assure à la Mirai un centre de gravité très bas. Jumelé à une suspension indépendante, il procure une grande stabilité à la berline. Le silence de fonctionnement est assez remarquable également.

Comment fonctionne la Mirai ?


Cette voiture est équipée du Toyota Fuel Cell System (TFCS) qui allie la technologie hybride et la pile à combustible. Le TFCS offre un meilleur rendement qu’un moteur à combustion interne et ne diffuse ni CO2 ni polluants.

En ce qui concerne le fonctionnement, la principale source d’énergie reste la pile à combustible FC Stack. Elle assure la transformation de l’hydrogène en électricité à l’aide de deux réservoirs d’hydrogène à haute pression fabriqués par Toyota et situés à l’arrière du véhicule. Concrètement, une réaction chimique se produit lorsque l’hydrogène traverse la pile à combustible et entre en contact avec l’oxygène, ce qui crée de l’électricité.



Quant à la batterie, située au-dessus du deuxième réservoir, elle est la seconde source d’énergie du véhicule. Celle-ci assure le démarrage de la voiture, emmagasine l’excédent d’électricité produit par la pile à combustible et récupère l’énergie lors des phases de freinage et de la décélération.
 
Qu’en est-il en matière de sécurité ? 


Avec l’hydrogène, le danger n’est pas plus grand qu’avec une autre source d’énergie, bien au contraire : il peut brûler, mais n’explose pas. Grâce à des capteurs situés au sein même des réservoirs, la pression et la température sont surveillées rigoureusement. Par conséquent, dans le cas où une fuite d’hydrogène surviendrait (cas très rare selon le constructeur), le système de la voiture détecte et arrête immédiatement l’écoulement d’hydrogène. Mentionnons également que la voiture a été testée dans des conditions climatiques extrêmes, en passant par la Death Valley aux États-Unis jusqu’au territoire de Yellowknife au Canada. Les réservoirs sont même capables de supporter 150 tonnes de pression, c’est-à-dire l’équivalent de 100 voitures empilées au-dessus du réservoir. Pour nous rassurer davantage, un tir au fusil a été fait sur le réservoir (quand même!).
 
La Mirai sera-t-elle la prochaine Prius ?

Sa popularité dans les pays où elle est commercialisée lui permet d’effectuer un excellent départ, certes, mais l’obstacle majeur réside dans le développement des infrastructures nécessaires à son utilisation en plus grande quantité. Au moment d’écrire cet article, aucune date n’était annoncée pour son introduction au Canada.
 
Même si personne ne peut prédire le succès de la Mirai, cette création ne fait que confirmer la position de Toyota en tant que précurseur dans le domaine. On se doit de souligner l’ambition et l’audace de Toyota Motor Corporation qui, en annonçant le lancement de la berline à pile à combustible à hydrogène, s’est automatiquement projeté dans le futur.


LONGUE VIE À LA MIRAI !


Fiche technique
Catégorie : Hydrogène
Dimensions (L x l x H) : 4,89 x 1,81 x 1,53 m
Empattement : 2,78 m
Volume du coffre : 361 litres de bagages
Poids à vide : 1850 kg
Nombre de places assises : 4
Vitesse maximale : 178 km/h
0 – 100 km/h : 9.6 secondes
Puissance moteur : 154 ch (113 kW)
Puissance pile à combustible : 155 ch (114 kW)
Couple maximal : 335 Nm
Type de batteries : Ni-Mh
Capacité de la batterie : 1.6 kWh (244V – 6.5Ah)
Capacité du réservoir : 5 kg
Autonomie : +/- 500 km
Temps de recharge : 3-5 minutes
Conso cycle mixte : 0.76 kg/100 km
Prix : 57 500$



Faits divers
-
La Mirai a obtenu un bel accueil aux États-Unis. Toyota a reçu une demande quasiment deux fois supérieure à l’offre. Les clients sont désormais redirigés vers une liste d’attente.

-Le Prix Auto Environnement MAAF en catégorie Technologies d’Avenir 2015 a été décerné à la Toyota Mirai. Ce prix récompense les modèles les plus respectueux des normes environnementales et les efforts majeurs des constructeurs automobiles pour réduire les émissions de polluants.

-Les journalistes membres de l’Association française de la Presse automobile (AFPA) ont décerné à la Toyota Mirai le «Prix de l’Innovation technique 2014 ».

-Dans la catégorie des véhicules électriques et à pile à combustion, le Center of Automobile Management (CAM) a désigné en début d’octobre, la Toyota Mirai comme étant la meilleure innovation automobile des 10 dernières années. Cet institut scientifique indépendant allemand a élu la Mirai parmi 8000 innovations automobiles apparues entre 2005 et 2015.

-Toyota a décidé de rendre accessibles sans redevance les 5 680 brevets que le groupe détient en lien avec les piles à combustible à hydrogène, et ce, afin de favoriser le développement à l’échelle mondiale de cette technologie.

-Pour promouvoir la Mirai, Toyota a décidé de mettre en scène des alternatives à l’essence, présentées comme des canulars. Trois épisodes loufoques ont été créés pour la série «Fueled by Everything». À voir ici :

-Toyota a intelligemment profité de la trilogie Retour vers le Futur pour lancer, le 21 octobre dernier, une vidéo de 5 minutes qui met en scène Doc et Marty. Un ingénieur chez Toyota leur assure qu’aujourd’hui, il y a bien une Toyota qui peut rouler grâce à des déchets ménagers : la Mirai ! Une mise en scène fort réussie qui sert de film publicitaire au lancement de la Toyota Mirai aux États-Unis.

-Un exemplaire de
la Mirai fut modifié lors du dernier SEMA Show pour rappeler la DeLorean de Marty McFly.


Sources : Toyota Canada, Toyota France, Toyota USA.
 
 

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