Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Trucs pour ne pas s'endormir au volant

66724526
Lorsque nous effectuons un trajet en compagnie d’un conducteur fatigué, la plupart d’entre nous prennent notre rôle de copilote à cœur. On s’assure que le chauffeur désigné ne s’endorme pas au volant en maintenant la conversation pour ainsi arriver à destination sain et sauf.

Lorsque l’on voyage seul toutefois, il est beaucoup plus difficile de lutter contre la somnolence. Ce genre de situation peut rapidement devenir dangereux. Comment faire alors pour rester éveillé et alerte si l’on conduit la nuit ou encore, lors d’un plus long trajet en voiture? Voici quelques trucs pour ne pas s’endormir au volant.


Avoir une bonne nuit de sommeil la veille du départ
Les risques de somnolence au volant sont directement liés à la qualité de notre sommeil. Il faut donc prendre des mesures pour bien dormir la veille du départ, surtout lorsque que vous planifiez de faire un plus long trajet ou bien si vous éprouvez des troubles du sommeil.

S’arrêter toutes les deux heures
Plus le trajet est long, plus la fatigue s’accumule. Il est donc recommandé de prendre des pauses fréquentes, au moins une toutes les 2 heures. N’hésitez pas à augmenter la fréquence de vos pauses si vous sentez que ce n’est pas suffisant. Stimulez vos muscles en vous étirant et en marchant pour relancer le processus d’éveil. Si, malgré cela, vous sentez que la fatigue persiste, n'insistez pas et faites une sieste de 20 minutes.

Prendre un repas léger et boire un café
Pour bien voyager, il faut voyager léger. Ce conseil est valable autant pour vos valises que pour votre estomac. Mangez doucement pour faciliter la digestion. Faites de même pour votre café, buvez-le doucement. Optez pour un repas et des collations faciles à grignoter. De plus, en prenant plus de temps pour manger, vous resterez actif un peu plus longtemps, ce qui vous aidera à rester éveillé.

Maintenir la voiture à une température fraîche
Lorsque la température ambiante se situe au-dessus de 23 °C, notre organisme réduit son activité pour ne pas produire de la chaleur et, par conséquent, s’assoupit peu à peu. Pour vous aider à rester éveillé, maintenez la température un peu plus fraîche que d’habitude, en branchant la climatisation ou en ouvrant un peu les fenêtres si nécessaire.

Se méfier des mesures inefficaces 
Monter le son de la musique à fond ou encore chanter à tue-tête s’avèrent être des mesures inefficaces. En effet, plus la fatigue augmente, plus notre perception des sons baisse. Toutefois, pour ne pas contribuer inutilement à vous endormir lors de votre trajet, évitez d’écouter de la musique douce et privilégiez une émission de radio qui vous intéresse vraiment.

Éviter certaines plages horaires 
Sans surprise, les risques de s’endormir sont beaucoup plus élevés durant les heures de la journée où nous sommes programmés pour dormir. Par conséquent, évitez si possible de conduire entre 2 h et 5 h du matin, période à laquelle notre organisme est physiologiquement en baisse de régime.

Identifier les signes de somnolence
Malheureusement, certains conducteurs ne tiennent pas compte des signes d’endormissement : paupières lourdes, bâillements, besoin fréquent de changer de position, raideurs dans la nuque, douleurs dans le dos et difficultés à se concentrer et à maintenir une vitesse ou une trajectoire constante.

Peu importe le nombre de trucs utilisés, le plus important est d’apprendre à reconnaître les signes de fatigue et ne pas les ignorer. Si vous croyez que votre état peut compromettre votre sécurité et celle des autres usagers de la route, alors il faut éviter de conduire, s’arrêter dans une aire de repos et faire une sieste.



Sources et crédit photo:
turbo.fr ; qc.croixbleue.ca
le-comptoir-malin.com ; fr.wikihow.com

Trois-Rivières Toyota

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer