Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
 1-844-431-6591
Les dangers de la fatigue au volant

Saviez-vous que chaque année, la fatigue au volant cause en moyenne 78 décès et 8 532 blessés sur les routes du Québec? Des chiffres qui ont poussé la société de l’assurance automobile du Québec a lancer une campagne de sensibilisation au cours des dernières années sur cette problématique.
 
L’objectif de la campagne de 2018 visait à sensibiliser les automobilistes à l’importance d’être reposé au moment de prendre le volant. Elle soulignait également la nécessité de planifier ses déplacements tout en insistant sur le fait que les diverses techniques diffusées pour combattre la fatigue ne sont pas efficaces. Selon la SAAQ, boire du café, baisser une vitre ou monter le volume de la radio ne sont en aucun temps des solutions efficaces et durables et font surtout partie des mythes reliés à la conduite automobile. Le message de ces campagnes est très clair, quand les signes de fatigue font leur apparition, la seule et unique option réellement sécuritaire consiste à s'arrêter pour se reposer.
 
Reconnaître les signes 
Tout conducteur devrait se considérer fatigué et potentiellement dangereux s’il observe notamment ces quelques avertissements.
· bâiller souvent
· avoir des picotements dans les yeux
· avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts
· avoir de la difficulté à trouver une position confortable, à se concentrer et à être attentif, à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes
· avoir des réactions plus lentes
 
Il est important de souligner que la fatigue est un état biologique et ni la volonté, ni l'expérience, ni la motivation ne peuvent surmonter ou compenser cette dernière. À noter que plusieurs facteurs de risque peuvent  influencent le degré de fatigue.
Il faut également mentionner que les gens ne sont pas tous égaux face à la fatigue et au manque de sommeil. Si certaines personnes se sentent généralement plus en forme le matin que le soir, l’inverse est possible pour d’autres conducteurs. Certains supportent moins bien la fatigue que d'autres et ce, pour différentes raisons, ce peut être une question d’âge, d’état de santé, de type de travail, des habitudes de sommeil ou même l’alimentation.
Faire une pause vous permettra d'améliorer votre vigilance à court terme.  Une sieste vous aidera à récupérer en cas de fatigue et vous permettra de vous sentir reposé plus longtemps. N’oubliez pas qu’une sieste ne peut pas remplacer une bonne nuit de sommeil, toutefois, en cas de fatigue extrême, elle vous permettra de poursuivre votre route en sécurité plus longtemps.
 
Un geste maintenant criminel
Le 4 avril dernier, le juge Bertrand St-Arnaud a condamné un conducteur de la Montérégie qui avait pris le volant en état de fatigue extrême.  Réal Gagné a été reconnu coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort d’une adolescente et de graves blessures à sa mère. Lors du verdict, le juge St-Arnaud a souligné que « La conduite automobile est une activité dangereuse qui requiert d’un conducteur la pleine possession de ses moyens »
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Directives pour vous y rendre
Trois-Rivières Toyota
5110, boul. Jean XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
 1-844-431-6591
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer