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Petits trucs pour être confortable en conduisantprius gallery image 15 1  1


Douleurs dorsales ou cervicales, fatigues oculaires, maux de tête : un trajet en voiture, surtout si ce dernier est long, peut s’avérer très vite inconfortable. Une mauvaise posture, les vibrations du véhicule et même la forme de celui-ci et du siège sont bien souvent les causes de ces tensions et pressions physiques.
 
Voici donc quelques conseils pour rendre nos déplacements en voiture plus agréables et confortables.
 
Maux de dos
Des malaises au dos, au cou ou aux bras sont chose courante lorsque l’on conduit sur une plus longue distance. Pour atténuer ceux-ci et réduire les tensions au niveau de la région cervicale, utilisez les accoudoirs, gardez les genoux légèrement fléchis et n’hésitez pas à placer des rouleaux lombaires au creux des reins et sous les cuisses. Arrêtez-vous pour vous dégourdir les jambes et changer de position, en particulier si vous souffrez de problèmes vasculaires.
 
Jambes lourdes
Pour arriver à destination sans crampes musculaires au mollet ou sans avoir les jambes enflées, suivez ces quelques trucs simples :
-portez des vêtements amples et confortables qui ne gênent pas la circulation sanguine;
-buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après le trajet;
-faites de fréquents arrêts pour chasser les fourmis dans les jambes et effectuer quelques étirements, comme arquer en douceur le dos vers l’arrière;
-bougez régulièrement les chevilles, les orteils et les jambes pour activer la circulation, et pratiquer des exercices simples tels que rotation des pieds, « pianotage » des orteils, flexion et extension des jambes, étirement des pieds et des jambes, contraction des muscles des mollets.
 
Régulateur de vitesse
Pour beaucoup de conducteurs, utiliser le « cruise control » est loin d’être un réflexe. Pourtant, opter pour cette option ménage notre dos. En effet, comme les jambes ne sont pas tendues vers les pédales pendant une longue période, celles-ci prennent en charge une partie du poids du corps au lieu de laisser toute la charge au bassin.
 
Adoptez la bonne position
Même si la position assise forcée en voiture raidit le corps et les muscles, on peut réduire ces inconforts physiques en s’efforçant d’adopter une bonne position des jambes et du haut du corps. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail explique en 9 points comment bien ajuster le siège du conducteur selon nos besoins. Les voici :
 
1. Hauteur du siège – Élevez le siège aussi haut que possible sans perte de confort. La hauteur augmentera votre champ de vision extérieur. Votre regard devrait se trouver au moins 76 mm (3 po) au-dessus du volant. Assurez-vous que le dégagement à la tête (espace entre votre tête et le plafond) est suffisant. N'oubliez pas d'ajuster vos rétroviseurs après avoir ajusté le reste.

2. Longueur de l'assise (si possible) – Ajustez la longueur de l'assise de façon à conserver un espace de 3 à 6 cm (1 1/4 à 2 3/8 po) entre l'arrière de vos genoux et l'avant du siège.

3. Avancement du siège – Avancez le siège jusqu'à ce que vous puissiez pousser les pédales à fond avec tout votre pied (pas uniquement la pointe). Il se peut que vous deviez réajuster la hauteur du siège pour avoir un contrôle maximal des pédales.

4. Inclinaison du siège – Inclinez l'assise de façon à ce que toute la longueur de vos cuisses soit soutenue par le coussin du siège, mais sans ressentir de pression à l'arrière de vos genoux.

5. Dossier – Ajustez le dossier de façon à ce que toute la longueur de votre dos soit soutenue lorsque vous vous tenez droit. Si votre dossier est trop incliné vers l'arrière, vous risquez d'avoir à avancer votre tête, ce qui fera forcer votre cou et risque de causer de la fatigue musculaire, des douleurs au cou et aux épaules, du picotement dans les doigts, etc.

6. Soutien lombaire – Ajustez la hauteur et l'épaisseur du soutien lombaire de façon à ressentir une pression égale tout le long de votre dos (de la hauteur des hanches à la hauteur des épaules). Le dossier devrait être confortable et aucun espace ni point de pression ne devrait être ressenti dans le dos.

7. Volant – Ajustez la hauteur et l'inclinaison du volant pour qu'il soit facile à saisir. Le centre du voulant devrait se trouver à environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) du sternum. Plus vous êtes près du volant, plus le coussin gonflable risque de vous blesser en se déployant, même si vous portez votre ceinture de sécurité.
Si vous pouvez modifier l'inclinaison du volant, ajustez-le de façon à ce que le centre (où se trouve le coussin gonflable) pointe vers votre torse, et non votre tête, votre cou ou votre estomac. Vos bras devraient par ailleurs être dans une position confortable (ni trop haut ni trop bas). Vous devriez tenir le volant sans étirer les bras.

8. Appuie-tête – Pendant que vous êtes assis, ajustez l'appuie-tête pour que son sommet corresponde au sommet de votre tête. Si vous pouvez modifier l'angle de l'appuie-tête, ajustez-le de façon à qu'il touche pratiquement l'arrière de votre tête quand vous êtes en posture assise.

9. Derniers ajustements – Repassez les étapes 1 à 8 au besoin pour que l'habitacle soit parfaitement adapté à vos besoins. Vous devriez être en mesure d'atteindre et d'actionner aisément toutes les commandes, les pédales, le volant, etc., tout en conservant une bonne vision extérieure et dans les rétroviseurs.


 
Sources :
caaquebec.com ; cchst.ca
detente-en-voiture.confort-domicile.com ; mal-au-dos.be
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