Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

6 haltes routières et belvédères incontournables à découvrir ou à redécouvrir

pc 111010 lk1wd parc gatineau sn635
Crédit photo : Pawel Dwulit


Sur nos routes québécoises, nombreux sont les endroits qu'il fait bon visiter ou tout simplement s'arrêter un moment. Des repaires qui sont de véritables trouvailles, autant pour les touristes que pour les gens de la place. Voici donc une petite liste de ces endroits magiques qui, lors de nos déplacements, nous permettent d’arrêter le temps.


Belvédère de L'Anse de Tabatière (L’Anse-Saint-Jean)
Reconnu par l’Association des plus beaux villages du Québec pour sa beauté exceptionnelle, l’Anse-Saint-Jean est un havre paradisiaque sur le littoral du Fjord du Saguenay. Logé dans le creux des montagnes, le belvédère de L'Anse de Tabatière du Parc national du Fjord-du-Saguenay offre une vue incroyable sur le fjord d’est en ouest, du sommet d’un cap vertigineux. En fait, c’est le seul point de vue surplombant le Fjord qui soit accessible en voiture! Ce lieu unique, que certains considèrent comme le plus spectaculaire pour y admirer le Fjord, est idéal pour observer les couchers de soleil. Il est également possible d’y pique-niquer.
 
Pour y accéder, il faut emprunter la rue du Faubourg et traverser le pont couvert et ensuite continuer sur le chemin de l’Anse le long des battures vers le sommet de la montagne. À noter qu’une tarification s’applique, car ce belvédère fait partie du Parc national du Fjord-du-Saguenay.


Belvédère Champlain (Parc de la Gatineau)
 mg 1939 2 1

Pour une vue impressionnante sur la vallée de la rivière des Outaouais, le parc de la Gatineau est tout indiqué. Accessible en voiture, le belvédère Champlain (au bout de la promenade Champlain) est le belvédère le plus connu et le plus achalandé du parc. Il est aussi le plus spectaculaire, car il se trouve au sommet de l’escarpement Eardley, haut de 335 mètres.

En plus d’offrir une vue à couper le souffle, ce belvédère montre la jonction entre deux formations géologiques importantes du pays: le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent. Fait intéressant, une série de panneaux d’interprétation expliquent les événements géologiques qui ont façonné le paysage.


Belvédère de l'île aux Pins (Parc national de la Mauricie)
ile aux pins parc de la mauricie 1

Le Belvédère de l’Île-aux-Pins, situé dans le parc national de la Mauricie, offre une vue magnifique sur la forêt laurentienne ainsi que sur le lac Wapizagonke. Ancien lieu d'escale des Attikameks, ce point de vue est accessible par la route Promenade entre les kilomètres 52 et 53 via l’entrée Saint-Mathieu.


Halte routière sur le Chemin du Roy à Trois-Rivières
pique nique halte pointe du lacweb 1

À la hauteur du secteur de Pointe-du-Lac sur le Chemin du Roy (la route 138), on retrouve une sympathique halte routière sur le bord du lac Saint-Pierre. Elle comporte une toilette, un abreuvoir, des tables à pique-nique, sans oublier un comptoir de gelato les fins de semaine (une raison de plus pour s’y arrêter!).


Halte routière à Grandes-Piles
halte routiere 155 grandes piles 1

Si vous souhaitez prendre une petite pause entre La Tuque et Shawinigan, vous pouvez le faire à l’halte routière de Grandes-Piles. Celle-ci se trouve au kilomètre 14 de la route panoramique 155. Vous aurez une vue splendide sur la rivière Saint-Maurice, tandis que de l’autre côté de la route, vous pourrez voir les surprenants caps rocheux de Pointe-à-la-Mine.


Halte fenêtre sur le fleuve : Deschaillons-sur-St-Laurent (route Marie-Victorin)
halte fenetre deschaillons 1

Situé sur le dessus de hautes falaises surplombant le fleuve Saint-Laurent, Deschaillons-sur-Saint-Laurent est probablement l’un des secrets les mieux gardés. S’étirant sur la route 132, un arrêt s’impose à ce site enchanteur et historique, que ce soit pour y pique-niquer ou pour profiter d'une vue spectaculaire du fleuve. L’halte routière de cette localité offre aussi une vue sur l’estuaire, au même endroit où se dresse un ancien phare, ainsi que le Marché public en saison estivale.


Halte Josaphat Duhaime (rue Saint-Jean-Baptiste, Nicolet)
halte josaphat duhaime 1
Située aux abords de la rivière Nicolet sur la Route des Navigateurs, la halte routière Josaphat Duhaime propose un moment de détente pour les amoureux de la nature. On y retrouve bancs, aménagement paysager, tables à pique-nique, fontaine d’eau ainsi qu’un panneau d’interprétation historique sur l’Île Moras.



Sources et crédits photos :
tourisme.lanse-saint-jean.ca ; ccn-ncc.gc.ca ; tourismemauricie.com
tourismecentreduquebec.com ; tourismebecancour.com ; deschaillons.ca ; 
lhebdodustmaurice.com ; tourismecentreduquebec.com

Trois-Rivières Toyota

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer