Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

5 aspects du Code de la sécurité routière que plusieurs ne connaissent pas ou n'appliquent pas


677926 coroner andree kronstrom rappelle article
Crédit photo : La Presse
 
Connaissez-vous les règlements du Code de la sécurité routière? Il y en a plus de 700, et sincèrement, personne ne ressent le besoin de les apprendre tous par cœur. Ce n’est pas non plus une exigence, car le Code de la sécurité routière est en réalité un ensemble de règles conçues pour nous protéger lors de nos déplacements routiers. De temps à autre toutefois, il est bon de se remémorer certaines règles de ce code de sécurité. Voici donc 5 aspects du Code de la sécurité routière que plusieurs ne connaissent pas ou n'appliquent pas.
 
1. VÉLO ÉLECTRIQUE
Si vous faites du vélo électrique, le Code de la sécurité routière oblige le port d’un casque de vélo. Si on ne s’y conforme pas, on risque une amende de 100 $ à 200 $.
 
2. ANIMAUX DOMESTIQUES
Selon l'article 442 du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. Donc, si notre animal de compagnie se situe sur nos genoux (par exemple, un chien) ou sur notre épaule (par exemple, un oiseau), on risque une amende de 30 $ à 60 $. De plus, en cas d'accident, la SAAQ peut refuser de nous indemniser.
 
3. DÉPASSEMENT
Si un autre véhicule nous dépasse ou est sur le point de le faire, on ne doit pas accélérer! C’est interdit par le Code de la sécurité routière et on risque une amende de 200 $ à 300 $ et 2 points d’inaptitude. Si l’on souhaite dépasser un cycliste, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Au moment du dépassement, la distance entre le véhicule et le cycliste devrait être d'au moins 1 mètre en ville et d'au moins 1,5 mètre en milieu rural. Peut-on dépasser un cycliste en franchissant une ligne continue sur la chaussée? Oui, tant que la manœuvre peut être faite sans danger.
 
4. DISTRACTIONS AU VOLANT
Tout le monde le sait et pourtant, plusieurs enfreignent cette règle régulièrement : une personne ne peut, pendant qu'elle conduit, faire usage d'un appareil muni d'une fonction téléphonique. Utiliser un cellulaire en conduisant ou le manipuler de quelque façon que ce soit entraîne automatiquement une amende de 80 $ à 100 $ et 4 points d'inaptitude. Qu’en est-il d’une montre intelligente? L’an dernier, un résident de l’Île-Perrot qui était au volant de son véhicule a utilisé sa montre pour changer une chanson. Un policier de la Sûreté du Québec lui a donné une contravention de 120$ et 4 points d'inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite. Dans ce genre de situation, il vaut mieux être prudent, car la règlementation n’est pas encore adaptée pour ce type d’appareil.
 
Autre aspect à considérer : la loi interdit de porter des écouteurs quand on conduit, peu importe le type de véhicule (même une bicyclette), la raison étant que les écouteurs nuisent à la conduite sécuritaire en empêchant d’entendre ce qui se passe autour de nous, comme la sirène d’une auto de police ou d’un véhicule d’urgence. Le montant de l’amende varie de 30$ à 60$.
 
5. HELLAFLUSH
Le hellaflush est interdit au Québec. Cette pratique esthétique consiste à abaisser la suspension d'un véhicule, à installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales) et à monter des pneus trop étroits pour la jante (tire stretching). Ces modifications, qui changent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d'un carrossage négatif (negative camber) exagéré. Certaines compagnies d’assurance refusent d’indemniser leur client lorsqu’il est démontré que le véhicule a été modifié avec des composants non conformes.
 
À NOTER : LES POINTS D'INAPTITUDE ET LE DOSSIER DE CONDUITE
Le Québec a conclu des ententes de réciprocité avec l’Ontario, le Maine et l’État de New York. Par conséquent, la SAAQ sera informé si vous commettez une infraction entrainant l’inscription de points d’inaptitude à l’un de ces endroits. Votre dossier sera alors traité comme si l’infraction avait été commise au Québec.
 
 
Sources :
saaq.gouv.qc.ca/velo-electrique ; saaq.gouv.qc.ca/animaux-domestiques ; saaq.gouv.qc.ca/courtoisie-partage-route
saaq.gouv.qc.ca/pedaler-prudemment ; saaq.gouv.qc.ca/distractions
saaq.gouv.qc.ca/hellaflush ; saaq.gouv.qc.ca/points-inaptitude
 
 
Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer