Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Conduite sécuritaire lorsqu'on transporte une charge (roulotte, remorque, bateau)

144723388 1
Avec l’été qui bat son plein et les vacances de la construction qui approchent, plusieurs d’entre nous en profiteront pour transporter une roulotte, un bateau ou une remorque afin de s’adonner à des activités estivales. Peu importe ce que vous décidez de transporter, il est important de bien équiper votre voiture et de préparer vos déplacements afin de voyager en toute sécurité. Voici donc quelques précautions à prendre concernant le transport d’une charge, que ce soit une roulotte, une remorque ou un bateau.
 

L’entretien et les préparatifs
1288377112064 widescreen 1

Si vous transportez une remorque, vous devez l’inspecter avant de partir en voyage, surtout si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Tout d’abord, il faut vérifier l’état général des pneus et la pression. Recherchez les signes d’usures sur la bande de roulement des pneus, comme des craquelures ou des fissures, étant donné que la gomme du caoutchouc devient sèche au fil des années. Vous pouvez également inspecter le roulement des roues en les soulevant: assurez-vous qu’elles tournent librement et vérifiez de haut en bas le jeu de celles-ci sur les moyeux.
3 pneu 1
Ensuite, vidangez l’huile à moteur de votre véhicule et changez le filtre tous les 3 mois / 5000 km, si vous utilisez régulièrement celui-ci pour remorquer. Pour le reste de l'entretien, en particulier pour l'huile de la transmission automatique, suivez strictement les recommandations de votre constructeur concernant le remorquage. Enfin, prévoyez un pneu de secours pour votre remorque, sans oublier les outils nécessaires pour remplacer le pneu endommagé en cours de route.
 
 
Les accessoires de remorquage
1288377112025 widescreen 1

Il est primordial de s’assurer que votre attache-remorque soit en bonne condition, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas trop affectée par la corrosion. En effet, comme elle est située directement derrière la voiture, elle est très vulnérable à la rouille. Prenez note qu’il existe plusieurs catégories de barre d’accouplement, d’où l’importance de connaître leur capacité avant d’en faire l’achat et l’installation. Les deux chaînes de sécurité qui relient la barre d’accouplage à la remorque, quant à elles, sont obligatoires.
 
Si la charge que vous transportez semble instable sur la route, vous pouvez utiliser des barres de torsion et une barre anti-louvoiement (communément appelée anti sway). Ces accessoires aident à empêcher que votre remorque se balance de gauche à droite en optimisant la répartition du poids de la charge. En plus d’éviter une perte de contrôle, vous épargnerez aussi la suspension arrière de votre véhicule.
 
 
La capacité de charge
Pour un remorquage sécuritaire, il est essentiel de savoir la capacité de remorquage de votre voiture ainsi que le poids exact de la charge à transporter. Référez-vous au manuel du propriétaire du véhicule et n’hésitez pas à passer chez votre concessionnaire si vous avez des doutes. Les employés du département de service seront en mesure de répondre à toutes vos questions.
91595985 1
Si vous transportez une roulotte, sachez que l'arrière du véhicule supporte de 10 à 15 % du poids de celle-ci. Par conséquent, il ne faut pas mettre plus de 85 à 90 % de la capacité de charge de la voiture dans celle-ci. Dans la roulotte, le poids doit être réparti de façon égale sur les deux côtés, avec 60 % environ du poids placé dans la moitié avant. Si possible, placez les objets les plus lourds sur le plancher et au-dessus des roues.
 
 
Feux et faisceau d’alimentation
1288374277337 widescreen 1

Lorsque l’on transporte une remorque, il est de notre responsabilité de s’assurer d’être toujours visible sur la route. Par conséquent, les feux arrière doivent être fonctionnels en tout temps. Votre véhicule doit donc être équipé d’un faisceau d’alimentation électrique. À noter que l’humidité peut créer de faux contacts et occasionner des problèmes.
 
 
Un dernier conseil : si vous entamez un voyage pour la première fois avec une charge, il serait prudent de vous pratiquer auparavant. Certes, vous devez adapter votre conduite, être plus prudent et éviter les manœuvres brusques.
 
 
Pour plus de détails sur ce que dit la loi à ce sujet :
-Véhicule léger avec remorque : saaq.gouv.qc.ca/particulier/remorque
-Immatriculer une remorque : saaq.gouv.qc.ca/immatriculer-vehicule/remorque
-Coût pour l’obtention de l’immatriculation : saaq.gouv.qc.ca/cout-renouvellement-immatriculation/remorques
 

Trois-Rivières Toyota

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer