Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Savez-vous survolter votre voiture de façon sécuritaire?


Crédit photo : Shutterstock


Les automobilistes savent qu’un jour ou l’autre, ils auront à survolter leur batterie, que ce soit à cause d’un hiver rigoureux ou encore parce qu’ils auront oublié d’éteindre leurs phares. Cette démarche est relativement simple si l’on connaît la procédure à suivre. Par contre, lorsque les conducteurs n’appliquent pas la bonne méthode, le survoltage peut rapidement s’avérer dangereux. Voici donc un rappel des étapes à suivre pour un survoltage réussi et sécuritaire.


Évitez tout contact
Lorsqu’un automobiliste s’offre pour vous aider, il est important de conserver une distance raisonnable entre les deux véhicules. En effet, s’il y a contact entre les voitures au moment du survoltage, il y a risque de surtension. Par conséquent, les câbles à survolter doivent être suffisamment longs pour rejoindre les deux capots. À noter qu’il faut également éviter que les pinces se touchent entre elles lors de l’installation.


Respectez l’ordre à suivre
Tout d’abord, sachez que les quatre câbles doivent être branchés l’un à la suite de l’autre, et ce, dans un ordre précis. Débutez par brancher la pince sur le positif (rouge) de votre batterie (en panne). Ensuite, branchez l’autre pince rouge sur le positif de la batterie du véhicule qui vous survolte.

Installez par la suite la première pince noire sur la borne négative de la voiture en marche (véhicule de secours). Enfin, contrairement à ce que plusieurs pensent, la dernière pince noire doit être installée à une composante métallique reliée au moteur et non sur le négatif de la batterie en panne. Idéalement, la pince doit être située à au moins 30 cm de la batterie. Cette procédure évite ainsi qu’une étincelle provoque une explosion.


Fermez les accessoires électriques
Avant de démarrer votre voiture, il est recommandé d’éteindre tous les accessoires électriques : radio, climatisation, dégivreur, chauffage, lumières (plafonnier), phares. Ainsi, ils ne risqueront pas d’être abimés au moment du survoltage.

De plus, assurez-vous que la transmission de votre véhicule soit au neutre, ou bien sur « P » s’il s’agit d’une transmission automatique. N’oubliez pas également de serrer le frein de stationnement. Vous pourrez ensuite démarrer votre voiture!


Complétez la procédure dans le sens inverse
La voiture de la personne qui vous aide doit rester en marche lors de l’opération. Sinon, celle-ci tombera aussi en panne! Certes, le survoltage demande beaucoup d’énergie à la batterie. Normalement, si vous avez bien suivi les étapes, votre véhicule redémarrera!

Ne vous précipitez pas à enlever les câbles de démarrage ; si vous le faites, l’alternateur mettra les bouchées doubles pour emmagasiner de l’énergie, ce qui pourrait entrainer une surtension. Laissez-les donc en place pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, remettez graduellement les accessoires électriques en marche.

En terminant la procédure, vous devez aussi suivre un ordre pour débrancher les câbles. La séquence de débranchement doit s’effectuer à l’envers cette fois, c’est-à-dire en commençant par la pince noire accrochée à la pièce métallique. Il faut ensuite retirer celle posée sur le négatif de l’autre véhicule. Enfin, il faut enlever la pince rouge sur le positif de la voiture qui nous aide et terminer avec le positif de notre véhicule. Encore une fois, prêtez attention à ce que les pinces ne se touchent pas.


Que faire si vous remarquez que les côtés de votre batterie sont gondolés? Dans ce cas, cela veut dire qu’il faut la remplacer : il ne vaut même plus la peine de la survolter!



Sources :
autonet.ca ; guideautoweb.com ; caaquebec.com

Trois-Rivières Toyota

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer