Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528
2016 20 c e s 20map 20generation 201
Toyota promet des voitures autonomes plus abordables en transformant chaque véhicule en « cartographe mobile ». Lors du CES 2016 (Consumer Electronic Show), qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier dernier, la firme japonaise a dévoilé son nouveau système de générateur de cartes routières qui utilise les caméras, le GPS ainsi que les capteurs implantés sur ses véhicules pour recueillir des données en permanence et ainsi cartographier les routes. Une approche qui rendrait les systèmes actuels tout simplement démodés.
 
À l'heure actuelle, Toyota fait remarquer que la plupart des projets de cartographie à haute résolution impliquent des scanneurs laser. Connus sous le nom de LIDAR, ils sont à la fois très précis et incroyablement chers, créant des représentations de milieux urbains et routiers qui peuvent ensuite être classées en cartes utilisables.

2016 20 c e s 20map 20generation 202
« En raison de la faible fréquence de la collecte de données, les cartes générées de cette manière sont rarement mises à jour, ce qui limite leur utilité », affirme Toyota. « En outre, cela représente un procédé relativement coûteux pour rassembler des données, à cause de la nécessité d’entrer manuellement certaines d’entre elles ». Certes, les véhicules Toyota pourraient utiliser des scanneurs pour connaître son environnement, mais le constructeur japonais estime que son système est aussi efficace et surtout, moins coûteux que les radars et les scanneurs.
 
Par conséquent, plutôt que de disposer de quelques voitures équipées chacune d'un LIDAR, l'approche de Toyota serait d’utiliser le GPS et les caméras - dans de nombreux cas, déjà installés dans ses modèles - pour recueillir des données sur chaque route. Par exemple, la voiture peut capter les panneaux, les limitations de vitesse, les routes fermées, les travaux, les accidents, des images du sol (par exemple, s’il y a une bordure surélevée) et toutes les informations nécessaires à la voiture pour suivre son trajet. Ces données sont transmises automatiquement au centre de traitement de données de Toyota et ajoutées au système de navigation, ce qui permet d’obtenir une représentation précise, à jour et en temps réel  de ce qui se trouve sur nos routes.
 
Toyota a mis en ligne une vidéo qui explique le fonctionnement de sa nouvelle technologie.



2016 20 c e s 20map 20generation 203

« Même si un système reposant sur les caméras et les GPS a une probabilité d'erreur supérieure à un système utilisant des scanneurs laser en trois dimensions », Toyota concède que, « des erreurs de positionnement peuvent être atténuées en utilisant des technologies qui intègrent et corrigent des données d'images de la route recueillies à partir de plusieurs véhicules. Cela limite la marge d'erreur du système à 5 cm sur les routes droites ». Donc, au lieu d’utiliser une seule voiture à la fois pour photographier les routes (comme la « Street View Car » de Google), on récolte ainsi une multitude d’informations pour alimenter le serveur central par l’intermédiaire de toutes les voitures Toyota connectées. 

2016 20 c e s 20map 20generation 204
Le groupe Toyota affirme qu'il a l'intention d’utiliser cette technologie « comme un élément de base dans la conduite de véhicules automatisés ». Certes, la conduite autonome nécessite une carte très précise et continuellement mise à jour. À l’image d’un humain qui se base sur ce qu’il voit et sur ce qu’il connaît de la route qu’il est en train d’emprunter, le système de cartographie de Toyota permet à la voiture de rouler en fonction de ce qu’elle « perçoit » et de ce qu’elle « apprend » de la route.

2016 20 c e s 20map 20generation 205
Ce système de génération automatique de cartes routières pourrait entrer en vigueur au Japon en 2020. Dans un premier temps, celui-ci serait susceptible d'être mis en place sur les autoroutes et les routes principales, pour ainsi éviter toute intrusion dans les vies privées. Néanmoins, Toyota affirme qu'il croit que toutes les routes « ordinaires » sont à la portée du système.
 
Alors, imaginez un monde où chaque voiture serait cartographe grâce à des informations étonnamment fiables… est-ce possible ? À suivre !


Sources :
slashgear.com
newsroom.toyota.co
Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogan Toyota est une marque de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer