Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

La courtoisie au volant


Toute personne qui prend le volant a nécessairement appris le code de la route et évidemment, le respect de la réglementation de la conduite d’un véhicule reste à être considéré pour la sécurité de tous.  Il existe également un autre volet, peut-être moins réglementaire et tout aussi important, qui améliore considérablement cet espace que nous partageons avec d’autres conducteurs qu’est la route.  Le civisme au volant est tout d’abord une question de sécurité. Voici un petit guide sur quelques points du savoir-vivre de la conduite au volant. 

Astuces_courtoisie_volant

Le cellulaire
L’utilisation du cellulaire au volant est illégale au Québec.  Heureusement, il existe divers gadgets mains libres qui permettent de l’utiliser sans devoir le manipuler.  En plus de déconcentrer son propriétaire, la manipulation du cellulaire peut occasionner de sévères accidents.  Dans ce cas, il est important de se rappeler que la prudence est de mise!

MAIN LIBRE

Garder ses distances
Il nous est tous arrivé d’être suivi de trop près par un véhicule.  Ce genre de comportement peut parfois nous distraire et engendrer du stress surtout s’il faut réagir à un imprévu.  De nuit et en cas de visibilité réduite, le respect des distances entre véhicule est un comportement des plus sécuritaires à adopter.

Les clignotants
L’utilisation des clignotants est parfois oubliée par certain conducteur.  Aviser nos déplacements est d’abord et avant tout une obligation du code de la route.  Pour éviter toute confusion, il est primordial de signaler nos intentions aux autres usagers qui partagent notre route. 

Le respect des priorités
Croiser le chemin de ce que l’on pourrait nommer « un roi de la route » qui impose ses propres règles peut être frustrant.  Le respect des priorités sur la route, ainsi que bien les connaître sont des signes que nous suivons les règlements du code de la route mais témoignent aussi d’une certaine courtoisie envers les autres conducteurs.

 La rage au volant
Vous est-il déjà arrivé de vous faire insulter ou d’être victime d’une personne qui se comporte avec cette attitude de rage au volant? Rien de plus désagréable que de ressentir la colère d’un autre usager de la route!  Il arrive parfois que certains conducteurs soient distraits ou en train de chercher l’endroit vers lequel ils se dirigent et dans ce cas, garder son calme reste la solution la plus convenable.  L’impatience est certainement un des comportements à éviter sur la route.

 Courtoisie au volant

Voici donc quelques codes de civisme de base qui rendront plus agréable votre conduite sur la route et qui seront bénéfiques pour les autres usagers qui croiseront votre chemin.  Partir d’avance, garder son calme ou bien déneiger son véhicule l’hiver sont des attitudes qui vous aideront à vivre une meilleure expérience sur la route.  D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait la Semaine internationale de la courtoisie au volant qui compte sa Journée internationale de la courtoisie au volant?  Sur ce, bonne route et adoptez des comportements gagnants qui aideront à rendre votre route agréable pour vous et les autres conducteurs.
 
Sources et photos : 
reussirpermis.com ; autoexpert.ca ; autonet.ca ; journee-mondiale.com ; quebec.huffingtonpost.ca

Trois-Rivières Toyota

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogan Toyota est une marque de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer