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L'arrivée du printemps signifie nids-de-poule à profusion, surtout ne freinez pas!


Crédit photo : autonet.ca

Enfin, le printemps est arrivé : fini les conditions routières difficiles! Les journées rallongent et les trajets se font de plus en plus aisément…jusqu’à ce qu’on rencontre un nid-de-poule. Rien à faire : il est trop tard pour éviter ce fameux trou qui fera souffrir la mécanique de votre véhicule. Et vous savez pertinemment qu’effectuer une manœuvre d’évitement à la dernière minute ne fera qu’empirer la situation dans bien des cas (comme causer un accident). Que faire alors? Que se produit-il exactement lorsque le pneu entre en contact avec le nid-de-poule?
L'impact
Contrairement à ce que l’on pense, les dommages sont causés la plupart du temps lorsque le pneu ressort du trou et non lors de la chute dans celui-ci. Quatre principaux facteurs influenceront l’importance des dégâts : la profondeur et la longueur de la cavité, le diamètre du pneu et la vitesse du véhicule.
 
En traversant le nid-de-poule, la pression habituellement exercée sur la suspension est dirigée vers le haut. La force de l'impact tend donc à pousser le pneu vers l'arrière et vers le haut lorsque le choc survient plus haut sur le pneu. Également, plus le diamètre de la roue est petit, plus l'impact est important, en particulier si la profondeur du trou équivaut au diamètre de la roue.
 
Sans surprise, plus les nids-de-poule sont longs, plus le pneu risque de tomber au fond du trou, ce qui cause plus de dommages. La croyance à laquelle les dégâts au châssis ou à la plateforme seront moindres si l’on ralentit est fausse, car le pneu a plus de temps pour tomber au fond du nid-de-poule.

Crédit photo : pneusmantia.be

Les conséquences
Au contact du nid-de-poule, le choc est transmis au pneu, à la roue, à la suspension et à la direction. Voici donc les conséquences possibles lors d'une rencontre avec un cratère urbain.
 
La perte d'un enjoliveur :
Pourquoi? : Les enjoliveurs sont faciles à perdre étant donné qu’ils sont, la plupart du temps, fixés aux roues que par des serres à pression.
Coût : Entre 20 $ et 150 $ chacun pour un remplacement.
 
Un pneu endommagé :
Pourquoi? : Parce que les pneus sont les premiers à absorber le choc. Cela se traduit par un bris dans la structure interne, par une déchirure d'un flanc, ou les deux.
Coût : Le prix d'un pneu varie entre 70 $ à plus de 400 $.
À prendre en considération : un pneu trop gonflé accroit les risques de bris de sa structure tandis qu'un pneu pas assez gonflé peut se briser en se coinçant entre le nid-de-poule et la roue. Les pneus à profil bas, quant à eux, sont également susceptibles de s’abîmer. Dans certains cas, ce sera la ceinture du pneu qui sera endommagé, ce qui entraînera une ou des bosses dans le flanc. Si vous remarquez une telle anomalie, il faut remplacer le pneu en question avant d’avoir de plus graves problèmes.
 
Des pièces de la direction tordues :
À prendre en considération : si vous constatez un bruit anormal ou un claquement, c’est signe qu’il faut faire inspecter rapidement votre voiture. Cet ensemble de pièces (les joints à rotule, les biellettes de direction ou certains coussinets) est très important et il ne faut en aucun cas laisser ces pièces endommagées.
 
Une roue pliée ou brisée :
Pourquoi? : Si le pneu est trop mou, c’est la roue qui absorbera le choc. Elle peut donc se plier, se fissurer ou se briser sous l'impact.
Coût : Une roue en acier coûte entre 40 $ à 200 $, tandis qu’une roue en alliage peut coûter plus de 500 $.
À prendre en considération : un des principaux symptômes est une forte vibration ressentie dans le volant après l’impact.
 
Le parallélisme des roues qui ne tient plus et des pièces de la suspension abîmées :
Pourquoi? : Lorsque la roue s’enfonce dans une cavité, celle-ci reçoit une force verticale et une force horizontale. Si la force horizontale est grande, des éléments de la suspension (comme le bras de suspension) et de la direction (comme la biellette de direction) peuvent s’endommager. Le parallélisme des roues peut aussi se déséquilibrer.
Coût : le remplacement d’une biellette de direction peut coûter entre 75 $ à 250 $. Le prix du bras de suspension, quant à lui, varie de 150 $ à plus de 350 $. Rétablir le parallélisme peut coûter de 50 $ à 150 $ et plus selon la sophistication du système.
À prendre en considération : les pneus s’useront plus rapidement si le parallélisme n'est pas rétabli, en plus de rendre la conduite du véhicule inconfortable.
 
Des amortisseurs endommagés :
Pourquoi? : Le choc causé par un nid-de-poule brise très rarement un amortisseur. Toutefois, sa durée de vie sera raccourcie s’il est utilisé constamment sur de mauvaises routes.
Coût : le prix d'un amortisseur varie de 50 $ à plus de 500 $.
À prendre en considération : il existe des indices d'un affaiblissement de la vigueur des amortisseurs, comme une instabilité lors de la conduite ou encore une trace d’huile autour de l’assiette de l’amortisseur. Cependant, ce n'est pas parce qu'un amortisseur n'a pas de trace d'huile que sa carrière n'approche pas de la fin.
 
Quoi faire
Alors, que faire si l’on fonce droit dans un nid-de-poule? Si on ne peut l’éviter en toute sécurité, il ne faut surtout pas freiner brusquement, mais plutôt, laissez le pneu rouler dans la cavité. Si vous avez perdu un enjoliveur sur la route et que vous souhaitez à tout prix le récupérer, assurez-vous qu’il n’y ait aucun danger pour vous et pour les autres usagers de la route.


Crédit photo : meteomedia.ca


Sources :
caaquebec.com 
autonet.ca
 

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