Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Pourquoi changer ses essuie-glaces et son lave-glace l'été et l'hiver

3000000009854 widescreen
Aucun automobiliste ne s’imaginerait conduire sans balais d’essuie-glaces et sans liquide lave-glace, surtout lors de nos hivers rigoureux. La pluie, la neige ou les abrasifs présents sur la route peuvent rendre la visibilité sur la route très difficile. Pour nous rendre à bon port, il est primordial d’avoir une voiture bien entretenue et bien équipée, notamment en ayant de bons balais d’essuie-glaces et en utilisant le bon liquide lave-glace. Mais pourquoi les remplacer chaque saison (été et hiver)? Voici les raisons.

La sécurité avant tout
Un automobiliste prudent et averti ne conduit pas sa voiture si celle-ci est en mauvais état, au risque de compromettre sa sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. Les balais d’essuie-glaces sont conçus pour protéger notre vision, spécialement lorsque les conditions routières sont difficiles. Par conséquent, si ces derniers sont endommagés ou en mauvaise condition, vous vous placez volontairement dans une situation à risque. Des balais inefficaces n’enlèveront pas toute la saleté sur votre vitre en plus de laisser des traces, ce qui affectera drastiquement votre vision.

Une usure prématurée de votre pare-brise
Dans des cas extrêmes, rouler avec des balais en mauvaise condition pourrait même laisser des traces irréversibles à votre pare-brise. Certes, des contacts répétés entre la vitre et des lames usées causent des éraflures ou des marques permanentes. Il est donc sage de changer ses balais et ainsi, éviter une usure prématurée et inutile du pare-brise.

Des balais d’essuie-glaces d'hiver et d’été
Comme pour les pneus, il existe des balais d’essuie-glaces d’été et d’hiver. Par conséquent, il est recommandé de changer ses essuie-glaces en même temps que le changement des pneus à l’automne et au printemps. Ce qui différencie l’essuie-glace d’hiver de l’essuie-glace d’été est la membrane de caoutchouc qui recouvre le balai pour empêcher la glace de se former. En effet, lorsque de la glace se forme sur le balai, celui-ci perd son adhérence sur le pare-brise, l’empêchant ainsi de bien nettoyer. Également, les balais d’hiver, plus hauts et plus massifs, supportent mal la chaleur d’été et les rayons UV du soleil. La gaine de caoutchouc peut alors s’assécher et craquer, ce qui permettra à l’eau de pénétrer et de former de la glace une fois l’hiver entamé. Bref, vous ruinerez inutilement vos balais si vous les utilisez pour les deux saisons.

La fréquence de remplacement
Il est primordial de guetter les symptômes d’usure de vos essuie-glaces, en particulier l’hiver, saison où l’utilisation est plus intensive. Certains automobilistes ont tendance à utiliser les mêmes balais trop longtemps, ce qui compromet leur visibilité et leur sécurité. Vous devriez changer vos essuie-glaces si ceux-ci:

-laissent des stries sur le pare-brise;
-ne nettoient pas toute la surface correctement;
-glissent mal ou sautillent;
-ou si le caoutchouc commence à craquer ou se détacher.

À noter que si votre véhicule est muni de ses essuie-glaces d’origine, vous pouvez, dans la plupart des cas, remplacer seulement la fine lamelle caoutchouteuse à très peu de frais et non le balai complet. Informez-vous auprès du commis aux pièces de votre concessionnaire à ce sujet.

Le liquide lave-glace
Le même liquide lave-glace ne doit pas être utilisé l’été et l’hiver. En effet, les liquides pour l’été sont optimisés pour dissoudre les insectes écrasés sur le pare-brise et protéger de la pluie, tandis que ceux d’hiver sont conçus pour les grands froids et pour nettoyer le calcium. L’utilisation du lave-glace d’été pendant la saison hivernale peut même provoquer un accident, car celui-ci, non adapté au froid, gèlera sur le pare-brise. Pour une meilleure visibilité, optez pour un liquide de qualité, qui n’a pas tendance à geler contre le pare-brise et conçu pour rester efficace jusqu'à -40°C. Remplacer graduellement le liquide d’hiver par celui d’été à partir du mois d’avril.
3000000009853 widescreen
Sources et crédits photos :
autonet.ca ; tva.canoe.ca ;
fr.autofocus.ca ; autonet.ca

Trois-Rivières Toyota

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogan Toyota est une marque de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer