Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Comment réduire sa consommation d'essence



La consommation d’essence d’une voiture dépend de plusieurs facteurs, entre autres, de sa taille, de sa mécanique et de l'usage qu'on en fait. Par conséquent, est-ce que nos habitudes de conduite peuvent réellement nous permettre de faire des économies? Absolument! Voici 5 habitudes faciles à cultiver pour économiser de l’essence.
 
1. Combiner vitres ouvertes et air conditionné
En été, plusieurs ne peuvent se passer d’air conditionné! Par contre, lorsque l’on conduit à basse vitesse (moins de 70 km/h), il est préférable de laisser les vitres ouvertes. En effet, l’air conditionné peut faire accroître la consommation d'essence de 15 à 20 %. Toutefois, sur l’autoroute, il est préférable d'utiliser la climatisation, car des vitres ouvertes diminuent l’aérodynamisme du véhicule. Cela crée une résistance et entraîne par le fait même une surconsommation d’essence.
 
2. Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti
Vous a-t-on déjà dit qu’il ne vaut pas la peine d’éteindre son moteur, car le redémarrer par la suite consomme davantage d’essence? Eh bien c’est faux : dès que la durée de votre arrêt est supérieure à 1 minute, il vaut mieux arrêter le moteur.
 
3. Maintenir une vitesse de conduite stable et raisonnable

Conserver une vitesse constante et raisonnable aide à réduire la consommation d’essence. Certes, plus une voiture roule vite, plus elle doit produire d’énergie pour contrer la résistance à l’air. Ainsi, en roulant sur l’autoroute à 100km/h au lieu de 120km/h, une voiture consomme 20% moins d’essence. Pensez également à utiliser le régulateur de vitesse (communément appelé cruise control) : ce n’est pas qu’un simple gadget!
 
Autres trucs : regarder au loin et garder une distance suffisante entre soi et les autres véhicules nous permettent d’anticiper et donc, de ne pas réagir à la dernière minute. En étant vigilant et attentif, on évite les accélérations excessives et les freinages brusques, qui consomment inutilement de l’essence.
 
4. Retirer le poids inutile
Plus on surcharge notre voiture, plus celle-ci consomme de l’essence. Chaque kilo compte! Par conséquent, un ménage régulier de notre véhicule est de mise. Débarrassez-vous de tout objet ou équipement inutile pour la nouvelle saison : pelles, plaques de traction, boîtes à outils complètes, porte-bagages, etc. Sachez que les barres de toit peuvent accroître de 10 % la consommation d’essence, tandis qu'un vélo sur le toit peut augmenter la consommation de 3 litres par 100 kilomètres.
 
5. Entretenir sa voiture

Une voiture bien entretenue consomme moins et est moins polluante. Ce conseil peut sembler anodin, mais détrompez-vous, c’est le plus important! Saviez-vous qu’un mauvais entretien de notre voiture peut augmenter notre consommation d’essence de 50%? Étudier le manuel d'instruction, maintenir la pression d'air selon les recommandations du constructeur, faire ses changements d’huile de façon régulière et changer les filtres sont quelques principes de base, mais ô combien essentiels! On assure en plus la longévité de notre véhicule.
 
 
En adoptant ces 5 habitudes, vous verrez votre consommation d’essence diminuer et vos économies augmenter!
 
 
 
Sources et crédit photos :
auto123.com ; selection.readersdigest.ca ; affaires.lapresse.ca ; autonet.ca
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer