Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Étapes à suivre avant d'acheter un véhicule neuf

 
 couple et brochure  toyota
Crédit photo : toyota.fr

Après avoir pesé le pour et le contre de l’achat d’une voiture neuve, vous avez décidé d’aller de l’avant. Par où commencer? Ce projet est excitant, mais il est important de bien se préparer afin de faire le bon choix. Voici donc 7 étapes importantes à suivre avant d’entamer le processus d’achat d’un véhicule neuf.
 
1. Établir son budget
Par rapport aux autres dépenses, dans quelle mesure celle-ci affectera votre budget actuel? On a tendance à oublier que dans bien des cas, une nouvelle mensualité à payer signifie sacrifier plus souvent d’autres activités, par exemple, voyages ou sorties au restaurant.
 
Pensez aussi à votre situation financière globale à long terme. Souhaitez-vous agrandir votre famille? Aimeriez-vous acheter une maison ou faire des rénovations majeures? On fait l’acquisition d’une nouvelle voiture en fonction de nos besoins actuels certes, mais il ne faut pas oublier que celle-ci doit satisfaire notre train de vie futur également.
 
 
2. Tenir compte du coût réel
Dans votre budget, il faut évaluer toutes les dépenses qu’entraînera votre future voiture, au lieu de se fier qu’aux mensualités. En effet, le coût réel de votre achat inclut plusieurs choses :
 
  • le prix de la voiture;
  • le taux d’intérêt;
  • la période d’amortissement;
  • les frais de fonctionnement (essence, frais de stationnement, assurances, entretien) et;
  • la valeur de revente.
 
Bref, le prix réel peut s’avérer beaucoup plus important qu’on ne le pense! En prenant en compte toutes les dépenses à prévoir, vous aurez une meilleure idée des véhicules qui correspondent réellement à votre situation financière.

 
3. Rechercher et collecter des informations
De nos jours, les informations concernant les véhicules offerts sur le marché abondent sur Internet. On peut s’informer notamment par l’intermédiaire:
 
  • des sites Web des constructeurs;
  • des magazines consacrés à l’automobile;
  • du Guide annuel Autos de Protégez-Vous et;
  • des sites spécialisés (caaquebec.com, apa.ca, guideauto.com, auto123.com, etc.).

En plus de collecter le plus de renseignements possible, prenez le temps de lire les critiques et les essais routiers des véhicules qui vous intéressent.

 
4. Prévoir le moment de l’achat
Soyez à l’affût des promotions avant d’acheter. En général, les périodes les plus avantageuses pour acheter sont :
 
  • au printemps, saison la plus importante dans le domaine du commerce automobile au Québec;
  • lors de l’écoulement des fins de série, soit en juillet et en août;
  • les fins d’année, puisque les constructeurs veulent faire de la place pour les nouveaux modèles et;
  • au temps des Fêtes.

 
5. Penser à la valeur de revente
Lorsque l’on achète une voiture, on n’a pas nécessairement le réflexe de penser au moment où on s’en départira. Néanmoins, il est important de considérer la valeur de revente de celle-ci. Plusieurs facteurs détermineront sa valeur future, par exemple la réputation du modèle ou encore la façon dont vous prendrez soin du véhicule.

 
6. Tirer pleinement profit de la voiture d’échange
Si vous souhaitez échanger votre véhicule chez le concessionnaire, il est conseillé de demander au vendeur de vous faire une offre avant de commencer à négocier le prix de la nouvelle voiture. Fait intéressant, vendre votre automobile à un concessionnaire permet d’économiser des taxes. Par exemple, si l’on vous donne 5 000 $ pour votre voiture et que la nouvelle vaut 18 500 $, vous ne payerez les taxes que sur 13 500 $.


7. Faire un essai routier
Finalement, avant de passer à l’acte, un acheteur averti effectue TOUJOURS un essai routier pour chaque modèle convoité. C’est la seule façon de savoir si la voiture choisie nous plaira vraiment. Conduisez chaque véhicule sur le type de route que vous empruntez habituellement. De cette manière, vous serez en mesure de comparer leur confort et de déterminer lequel est plus agréable à conduire.



Sources :
fr.chatelaine.com
tdassurance.com
autonet.ca
 
Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer