Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Conseils pour se stationner en parallèle

1288376364634 widescreen 1
Le stationnement en parallèle est assurément l’une des manœuvres automobiles les plus détestées. En soi, elle n’est pas compliquée, mais par manque de pratique, on perd rapidement notre confiance lorsque vient le temps de l’effectuer. Et pourtant, celle-ci nous permet de sauver du temps! Voici donc quelques conseils pour réussir un stationnement en parallèle comme un pro.


Utilisez vos clignotants et prenez votre temps
Après avoir vérifié vos rétroviseurs ainsi que vos angles morts, il est obligatoire de signaler son intention de s’engager vers l’espace de stationnement à l’aide du clignotant. Ne vous précipitez pas à faire votre manœuvre ; prenez plutôt le temps de bien calculer vos distances. Vous éviterez ainsi d’égratigner les voitures à proximité.

Alignez-vous
Pour bien commencer la manœuvre de stationnement en parallèle, il est recommandé d’aligner sa voiture avec celle qui se trouve devant l’emplacement choisi. Si la taille du véhicule est similaire au vôtre, placez-vous à la même hauteur, sinon, laissez environ un mètre à l’avant de la voiture. Assurez-vous d’avoir assez d’espace entre les deux véhicules avant de reculer.

Reculez
Mettez ensuite votre véhicule en marche arrière et tournez votre volant à fond du côté du trottoir. Reculez lentement pour ne pas heurter l’autre voiture. Ramenez les roues en ligne droite lorsque le pare-chocs avant de votre véhicule est au même niveau que le pare-chocs arrière de celui devant vous. Tout en continuant à reculer, alignez votre véhicule parallèle à la bordure du trottoir.

Redressez-vous
Lorsque vous êtes dans la place de stationnement, avancez lentement en tournant votre volant vers la gauche pour redresser votre véhicule. Encore une fois, prenez votre temps pour ne pas accrocher la voiture derrière ou devant vous. Ne vous découragez pas s’il vous faut plusieurs tentatives pour réussir la manœuvre. C’est en pratiquant que vous deviendrez habile avec les stationnements en parallèle.

Appliquez le frein à main
En terminant votre manœuvre, appliquez le frein à main et assurez-vous que la boîte de vitesses soit à la position «P». Si votre voiture a une transmission manuelle, passez en première vitesse, si vous êtes en montée, ou en marche arrière, si vous descendez.

Orientez vos roues
Les roues de votre véhicule doivent être immobilisées de la bonne façon, dans le cas où votre frein d’urgence venait à faire défaut. Dans une rue à deux sens, celles-ci doivent être placées vers la gauche si vous êtes stationnés en montée et vers la droite en pente descendante.

Stationnez-vous à une bonne distance
Enfin, rappelez-vous que votre voiture doit être stationnée à une distance maximale de 30 centimètres (environ 1 pied) de la bordure de trottoir, selon le Code de la sécurité routière du Québec. Sinon, vous pourriez recevoir une amende.



Sources et crédit photo:
caaquebec.com ; autonet.ca ; 
pagesjaunes.ca ; mto.gov.on.ca

Trois-Rivières Toyota

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer