Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Trois-Rivières Toyota

La fatigue au volant

 
Il s’agirait de la 3e cause de décès sur les routes après l’alcool et la vitesse au volant selon la SAAQ.  Il y a chaque année une moyenne de 95 personnes qui décèdent et environ 9 000 personnes qui sont blessées à cause de la fatigue au volant.  Les conducteurs québécois sont de plus en plus conscientisés par les dangers causés par l’alcool au volant et la vitesse, la fatigue au volant est un sujet qui reste moins connu et pourtant, ses conséquences peuvent être parfois fatales.

Astuces_fatigue
Les 8 signes de fatigue au volant
1) Vous bâillez fréquemment.
2) Vous avez des picotements dans les yeux.
3) Vous clignez des yeux ou vos paupières se ferment toutes seules.
4) Vous éprouvez de la difficulté à vous concentrer.
5) Vous peinez à maintenir une vitesse stable et constante.
6) Vos réactions sont de plus en plus lentes.
7) Vous avez de la difficulté à vous souvenir des précédents kilomètres parcourus.
8) Vous hallucinez sur des routes monotones ou s’il y a du brouillard.  

Somnolence
Le fait qu’un conducteur n’ait pas utilisé ses freins ni effectué d’autres manœuvres pour éviter un obstacle sont souvent de bons indices qui permettent de constater un accident causé par la fatigue au volant.  À savoir que les accidents liés à la fatigue se passent majoritairement pendant la nuit ou tôt le matin, souvent sur des routes monotones ou des voies rapides. 
 
Comprendre la fatigue au volant 
Pour être en bonne forme mentale et physique, il faut compter une moyenne de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.  Lorsqu’on ne dort pas assez, on accumule ce qu’on appelle une « dette du sommeil ».  La façon de rembourser cette dette est de dormir!  Les personnes le plus souvent touchées par la somnolence au volant dorment en général 6 heures et moins par nuit. Celles qui dorment 5 heures ou moins sont 4 fois plus sujettes à s’endormir au volant.  Les risques qu’un conducteur soit impliqué dans un accident lié à la fatigue sont souvent liés à plusieurs facteurs : la durée d’éveil, la dette du sommeil, le moment de la journée ou l’horloge biologique, un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité, la consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments causant la somnolence.  Il faut donc apprendre à respecter nos propres limites de sommeil.

Fatigue au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Mythes et réalités
Il est faux de croire que la fatigue au volant se contrôle.  Les soi-disant trucs contre la fatigue n’offrent pas de résultats satisfaisants ni prouvés.  La fatigue est un état biologique que rien ne peut vraiment compenser.
Boire du café, faire circuler de l’air frais en baissant les vitres, changer souvent de position ou parler avec un passager ne vous aideront pas à changer d’état ni à ne plus ressentir la fatigue et n’offrent que des effets temporaires.  La solution la plus profitable est de s’arrêter dans un endroit sécuritaire, de faire une sieste de 20 à 30 minutes ou de se dégourdir pendant quelques minutes.  La sieste ne remplace pas une nuit complète de sommeil, mais elle atténuera l’effet de la fatigue afin que vous puissiez prendre la route un peu plus reposé.  Les haltes routières, aires de service sur les bords des routes, stationnements d’églises ou de commerces peuvent être utilisés pour prendre une pause. Vu qu’il y a des risques de collision avec les autres véhicules, il est interdit de se stationner sur le bord d’une autoroute ou sur l’accotement d’une route.

Sources et crédits photos :
saaq.gouv.qc.ca 
fondationsommeil.com 
autonet.ca 
canalvie.com 
saaq.gouv.qc.ca 
topsante.com 
teamdenuit.fr

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer