Trois-Rivières Toyota

Appelez-nous

Toyota veut aider les aveugles à mieux se déplacer

 
Toyota veut venir en aide aux aveugles grâce à un wearable

« Nous croyons que nous avons un rôle à jouer par rapport aux défis que présente la mobilité, notamment celui de permettre aux gens à mobilité réduite d’en faire plus ». C’est ainsi que s’est exprimé Doug Moore, directeur de la robotique collaborative de Toyota, concernant le Projet BLAID. Ce projet ambitieux de Toyota consiste à créer un appareil destiné aux personnes aveugles et malvoyantes dans le but de leur offrir une meilleure autonomie de déplacement. Comme quoi la technologie développée par le constructeur automobile peut être utilisée dans bien d’autres domaines.
 
Projet BLAID
Toyota a récemment mis au point un dispositif portable permettant aux aveugles et aux non-voyants une plus grande liberté de mouvement. L’appareil se présente sous la forme d’un collier rigide porté autour des épaules et qui repose sur le cou de la personne. L’objectif du projet BLAID est de compléter les solutions existantes (cannes, chiens, GPS) en fournissant des informations supplémentaires concernant l’environnement de l’utilisateur, pour ainsi lui permettre de se mouvoir en toute autonomie.

Ce collier muni de capteurs et de caméras permet donc de mieux se diriger dans les espaces intérieurs en identifiant des installations essentielles, par exemple, les ascenseurs, les escaliers, les portes et les toilettes. Grâce à cet appareil connecté, les personnes aveugles et malvoyantes pourront en faire plus, en étant plus libres, confiantes et indépendantes.

« Nous voulons élargir la liberté de mouvement de tout un chacun, quels que soient leur situation, leur emplacement ou leur aptitude. » a déclaré Simon Nagata, directeur général de Toyota Motor North America. Par conséquent, l’appareil communique des renseignements à l’utilisateur grâce à des hauts-parleurs et à des vibreurs. L’interaction avec le dispositif se fait à l’aide de boutons et d’un système de reconnaissance vocale pour recevoir des ordres. Éventuellement, celui-ci inclura des technologies de cartographie, de reconnaissance visuelle et d’identification des objets, des innovations également utilisées dans le domaine automobile.

Encore à l’état de prototype, Toyota invite ses employés à soumettre des vidéos de points de repère intérieurs communs. Celles-ci pourront être utilisées par les développeurs du projet et ainsi, aider l’appareil à reconnaître ces points de repère. Bref, le but est de mieux informer l'usager à l’aide d’une technologie semblable à celle qu’utilise Toyota pour ses voitures autonomes. Selon Doug Moore, « […] ce projet a le potentiel d’enrichir la vie des personnes aveugles et malvoyantes ». Ce dispositif de mobilité portable devrait rapidement passer en phase Bêta, mais pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée.



Sources et crédits photos :
media.toyota.cahightech.bfmtv.com ; objetconnecte.net ; ladn.eu ; youtube.com



 

Trois-Rivières Toyota

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Appelez-nous
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer