Trois-Rivières Toyota

Sans frais :
1-888-776-5528

Les technologies qui verront le jour sur nos voitures


L’industrie automobile est un des secteurs qui ne cesse d’évoluer au niveau technologique. La plupart des innovations ont pour but d’optimiser notre sécurité, d’améliorer notre confort et de répondre aux nouvelles tendances. Toutefois, les prochaines technologies auront également pour but de réduire l’interaction et le degré d’intervention entre le conducteur et son véhicule, ce qui pourraient réellement changer la façon dont nous conduisons. Bref, nous n’avons pas fini d’être impressionnés. Voici donc un aperçu de ce que constituera la voiture de demain.

La voiture autonome
Ce n’est plus de la science-fiction, la voiture de demain se passera de conducteur! Certes, la compétition entre les constructeurs se fait de plus en plus ressentir : il n’y a plus aucun doute que la voiture autonome arrivera plus vite qu’on ne le pense. À titre d’exemple, Toyota a investi cette année un milliard de dollars dans la recherche sur l'intelligence artificielle et l'accessibilité, en plus de recruter le chef de l’unité Robotics de Google pour son laboratoire installé dans la Silicon Valley. Cette autonomie est aux yeux de plusieurs spécialistes le prochain enjeu économique du secteur automobile.

La communication entre les voitures
Dans le but d’améliorer la sécurité des voitures autonomes, plusieurs manufacturiers travaillent à ce que celles-ci communiquent entre elles. Les véhicules en circulation pourront donc partager certaines informations (positionnement, vitesse, direction) ou encore, détecter un comportement dangereux, et ce, dans le but de réduire les accidents. Votre voiture saura donc où se trouvent tous les autres véhicules à l’intérieur d’un certain rayon et pourra ainsi éviter un véhicule arrivant perpendiculairement, par exemple. À l’image d’un humain qui se base sur ce qu’il voit et sur ce qu’il connaît de la route qu’il est en train d’emprunter, les données recueillies entre voitures permettront à celles-ci de rouler en fonction de ce qu’elles « perçoivent » et de ce qu’elles « apprennent » de la route.

Des yeux plus petits et plus précis
Pour être en mesure de fonctionner sans conducteur, la voiture autonome doit être capable de voir ce qui se trouve autour d’elle. Certains constructeurs croient que cela sera possible grâce au système de télédétection par laser, appelé aussi LIDAR (light detection and ranging). Un seul capteur logé dans les rétroviseurs avant du véhicule pourrait remplacer les capteurs recouvrant en général tous les prototypes de voitures autonomes d’aujourd'hui.

L’affichage à réalité augmentée
Votre pare-brise pourrait bien se convertir en est un affichage géant contenant plusieurs informations routières. Ainsi, vous pourriez obtenir de l’information sur des bâtiments qui se trouvent autour de vous, en plus d’informations sur les autres véhicules, par exemple, leur vitesse.

L’accès biométrique
Plusieurs constructeurs automobiles ont déjà implanté les systèmes d’entrée sans clé. Toutefois, dans un futur rapproché, nos informations biométriques pourraient être utilisées, par exemple notre empreinte digitale, pour entrer à l’intérieur de notre voiture et démarrer le moteur.

Des véhicules propres
Sans surprise, les véhicules du futur seront éco-responsables. En accord avec les préoccupations écologiques, les moteurs thermiques seront remplacés par des moteurs électriques ou à hydrogène. Bref, on espère que la voiture de demain contribuera à régler le problème de pollution associé aux moyens de transport d’aujourd’hui.

Un tableau de bord high-tech
Le tableau de bord du futur est assez impressionnant. Son écran high-tech incurvé est conçu pour s’adapter automatiquement aux yeux du conducteur. Par conséquent, il suffit d’un simple regard sur le panneau de contrôle des divertissements afin de déployer les commandes. De plus, le conducteur n’aura plus besoin de retirer ses mains du volant, car il pourra exécuter les différentes sélections avec les contrôleurs intégrés dans le volant. Enfin, le tableau de bord permettra de voir les images prises en temps réel par les caméras arrière.



Sources et crédits photos :
siecledigital.fr ; quebec.huffingtonpost.ca ; lemondeinformatique.fr

Trois-Rivières Toyota

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Trois-Rivières Toyota
5110 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières
QC, G8Z 4A7
Sans frais :
1-888-776-5528
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Trois-Rivières Toyota
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre demande a bien été envoyé!


Trois-Rivières Toyota vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer