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Les bases de la conduite manuelle

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Pour plusieurs apprentis conducteurs, conduire avec une boîte manuelle est une source de stress. Les premières expériences sur la route peuvent s’avérer difficiles et parfois frustrantes. Certes, cette technique requiert de la pratique, mais nul besoin d’être effrayé par celle-ci!

Lorsqu’on sait comment se servir d’une transmission manuelle, la conduite automobile devient agréable. Voici donc quelques principes de base et rappels pour ceux qui souhaitent apprendre ou mieux maîtriser la conduite manuelle.


Notions de base
Commençons par rappeler les notions de base. L'accélérateur (pédale de droite) et les freins (pédale du centre) sont contrôlés par le pied droit, tandis que le pied gauche s’occupe de la pédale d'embrayage (à gauche).

Il faut savoir que les voitures n'ont pas toutes les mêmes grilles de sélection. Prenez le temps de regarder le diagramme ressemblant à la lettre H et assorti de chiffres sur le pommeau du levier de vitesses (certains modèles comptent cinq rapports, d'autres six). La marche arrière (lettre R) peut se trouver dans le coin supérieur gauche ou dans le coin inférieur droit, d’où l’importance de bien regarder la position des rapports avant de partir ou avant d’utiliser un véhicule différent.

Si vous souhaitez vous pratiquer avant de prendre la route, trouvez un endroit désert et plat, par exemple, le stationnement d'un centre commercial après les heures d'ouverture. Vous pourrez ainsi en profiter pour pratiquer vos changements de rapport en toute tranquillité. Rappelez-vous que pour changer de rapport, il faut appuyer complètement sur la pédale d'embrayage, et ainsi, glisser facilement le levier d'une position à l'autre.


Démarrage
La première chose à vérifier avant de démarrer est votre levier de vitesse. Celui-ci doit être à la position neutre (centre de la grille), sinon, certains engrenages pourraient s’endommager. C’est donc une habitude à prendre si vous voulez améliorer la durée de vie de votre voiture. Par la suite, enfoncez votre pied gauche sur la pédale d’embrayage et appuyez sur la pédale de frein avec votre pied droit. Tournez ensuite la clé dans le contact.


Point de friction
Après avoir démarré le moteur, glissez le levier au premier rapport et relâchez le frein à main. Vous devez maintenant trouver le fameux point de friction, c'est-à-dire le point d'embrayage des rapports de la boîte manuelle. Pour apprendre à le reconnaître, soulevez délicatement votre pied gauche jusqu'à ce que vous sentiez que le véhicule commence à avancer. Prenez le temps de bien vous familiariser avec votre voiture et l'emplacement exact de son point de friction, qui est différent sur chaque transmission.

La prochaine étape consiste à retirer votre pied droit de la pédale de frein et à appliquer une certaine pression sur l'accélérateur. Pas de panique si vous étouffez le moteur : c’est avec la pratique que vous vous améliorerez. Si le moteur cale, c’est parce que vous avez relâché trop rapidement la pédale d'embrayage ou que vous n'avez pas appuyé suffisamment sur l'accélérateur. C’est frustrant au début, certes, mais ne vous découragez pas!


Changement de vitesse
Ça y est, l’étape la plus ardue est passée! Lorsque vous accélérez et voyez l'aiguille du tachymètre atteindre les 3000 tours/minute, vous devez déplacer le levier au rapport suivant. Pour ce faire, appuyez à fond sur la pédale d'embrayage tout en relâchant l'accélérateur, ce qui évitera que le régime du moteur grimpe en flèche. En étant proactif sur le passage entre les vitesses, vous réduirez l’usure de votre groupe motopropulseur et économiserez de l’essence.

 
La compression : à éviter
La compression du moteur consiste à amener le moteur à un régime élevé par le biais de la rétrogradation des vitesses. En d’autres termes, le véhicule ralentit sans l’usage des freins. Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’utiliser la compression, par exemple, lors d’un freinage d’urgence. Autre exemple, la compression peut être utilisée dans une pente abrupte pour conserver sa vitesse (et non pour la perdre).

Toutefois, si vous souhaitez faire ménager votre moteur, essayez d’éviter cette méthode dans votre conduite. En effet, celle-ci impose un stress énorme sur le groupe propulseur, c'est-à-dire le moteur, la transmission, le différentiel et le rouage d'entraînement. Pour être plus précis, un usage trop fréquent de la compression occasionne une consommation excessive d'huile, des bris de soupapes, ainsi qu’une sollicitation et une pression indésirable sur les joints de cardan, les supports de moteur et le système d'échappement. Bref, utilisez votre pédale de frein pour vous éviter des bris souvent très chers à réparer.


Pas de repos
Sans même s’en rendre compte, certains conducteurs ont la mauvaise habitude de laisser leur pied reposer sur la pédale d’embrayage ou encore, de laisser leur main sur le levier de vitesses. Cela exerce une pression inutile sur les engrenages de la transmission, ce qui cause une usure prématurée. À éviter absolument!


Immobilisation
Dernière étape : l’immobilisation. Au moment de ralentir, vous devez simultanément appuyer sur la pédale de frein (pied droit) et enfoncer la pédale d’embrayage (pied gauche). Placez votre levier de vitesse en première vitesse ou à reculons si vous êtes dans une pente descendante. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le frein à main et à couper le contact. Et voilà, vous avez réussi!



Sources et crédit photo :
autonet.ca
auto123.com
caaquebec.com

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