Rendez-vous au service
4.2
Accueil > Nouvelles > Article

Comment nettoyer et lubrifier adéquatement vos étriers de frein?

2021-08-26

visuel 20article 20trt 12

Les étriers de frein se cachent derrière les jantes de votre voiture et peuvent nécessiter une attention particulière, surtout s'ils sont beaux et mis en évidence à travers les rayons de la jante. Il faut souvent faire preuve d'ingéniosité et être bien équipé en accessoires pour nettoyer et lubrifier les étriers de freins.

Il faut se rappeler que l'omission d'éliminer l'accumulation de rouille et de lubrifier correctement les supports d'étrier lors de l'entretien des freins s'avère être une des principales causes des bruits de frein, de l'usure prématurée et de l'augmentation de la distance de freinage. Lubrifiez les points de friction métal sur métal (entre les supports et les guides et entre les guides et les plaquettes) avec un lubrifiant au bisulfure de molybdène. N'appliquez aucun composé directement sur la plaque d'appui des plaquettes dans la mesure du possible.

Un nettoyage de professionnel

L'idéal est de procéder tout d'abord avec un prélavage. En premier lieu, pulvérisez sur l'étrier de frein un produit nettoyant comme un APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant tout usage), un produit à base d'agrumes ou tout autre produit permettant d'éliminer le film routier et autres contaminant, comme vous le feriez sur la peinture. Par la suite, rincez avec un nettoyeur haute pression.

Une fois cette étape complétée, choisissez un nettoyant dédié aux roues comme un APC dilué (selon le niveau de saletés) ou un produit nettoyant pour jantes. Prenez ensuite un pinceau ou des brosses à poils de sanglier et agitez la saleté à la surface de la face de l'étrier de frein, toujours plus accessible que les autres côtés. Pour bien nettoyer les vis, boulons ou autres parties plus petites, munissez-vous de brosses plus fines et de plusieurs formes. 

Une fois le lavage complété, il est important d'essuyez l'étrier à l'aide d'un chiffon microfibre ou d'utilisez un compresseur d'air. Cela permet d'éliminer l'eau de lavage et d'éviter qu'elle ne laisse des traces. Vous pouvez en plus vaporiser un nettoyant pour adapter sur vos pneus afin d'ajouter un look encore plus frappant à votre voiture.

Logo de Google

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×