4.1
Accueil > Nouvelles > Article

Conseils pour l'entretien de votre voiture avant l'hiver.

2022-11-14

visuel 20blogue 20trt 201080 20x 201080 20 7

Un bon entretien et une vérification régulière des composantes d'une voiture sont essentiels à son bon fonctionnement. Cela est particulièrement important avec l'arrivée de l'hiver et toutes les conditions météorologiques difficiles que cela implique. Ainsi, avec la fin de l'automne, il est temps de penser à faire vérifier plusieurs éléments nécessaires à une conduite hivernale sécuritaire.

La première étape dans la préparation de votre voiture pour l'hiver est, bien évidemment, l'installation des pneus d'hiver. Si vous décidez de faire changer vos pneus par des professionnels, il est possible d'en profiter pour demander une inspection pour l'hiver. Le bon fonctionnement de différentes pièces et composantes de la voiture sera vérifié, comme l'état des bougies, des freins, du moteur et du système de chauffage. En effet, avec les nombreuses tempêtes de neige et les journées de verglas, il est essentiel d'avoir des freins en bon état. De plus, cette inspection permettra également d'éviter les problèmes liés au démarrage de la voiture lors de temps froid. Si vous conduisez la même voiture depuis plusieurs années, cette inspection peut être particulièrement nécessaire. Personne n'a envie de se retrouver en panne sur une route enneigée par -30!

En deuxième lieu, pour préparer sa voiture pour la conduite hivernale, il est important de vérifier le niveau de divers fluides, tels que le liquide à refroidissement, l'huile à moteur, le liquide à freins et le liquide à transmission. De plus, il ne faut pas oublier le liquide antigel du lave-glace. Le froid et le gel peuvent endommager les essuie-glaces, ce qui peut causer un problème de visibilité pour le conducteur.

Il est également conseillé de profiter de l'automne pour faire un traitement antirouille sur les automobiles. En effet, même s'il est possible de faire ce traitement à l'année, il est particulièrement utile pour prévenir la rouille se formant l'hiver. Avec les conditions climatiques humides de neige, verglas et gel, toutes les pièces de la voiture qui ne sont pas complètement recouvertes de peinture sont à risque de rouiller. La présence de sel et de calcium sur les routes en hiver augmente également les risques de rouille.

ajax loader2