Accueil > Nouvelles > Article

Des astuces pour économiser sur l'essence.

2022-08-17

 visuel 20blogue 20 t r t 201080 20x 201080 20 3

La période des vacances bat son plein, toutefois le prix exorbitant de l'essence peut sérieusement entacher cette dernière. On vous enseigne cependant comment vous pouvez arracher la moindre goutte et ainsi réaliser de sérieuses économies.

La vitesse

Tout d'abord, votre vitesse vous permettra de réaliser plusieurs de ces économies. Avant tout, rouler moins rapidement. Une vitesse moins accrue par exemple, rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h, permet de consommer 20% moins d'essence. Par conséquent, levez le pied! Il est important de conserver une vitesse constante également, puisque l'accélération est coûteuse en essence, même à vitesse plus élevée. Par exemple, osciller entre 75 km/h et 85 km/h toutes les 18 secondes peut entraîner une augmentation de 20% de la consommation de carburant. L'utilisation du régulateur de vitesse sur l'autoroute est donc recommandée. Évitez les accélérations brusques! Accélérez plutôt en douceur, n'oubliez pas que faire rugir le moteur coûte très cher en essence et épater la galerie n'en vaut pas la peine. L'accélération idéale est de 20 km/h par tranche de 5 secondes. Il est, de surcroît, recommandé de respecter une distance sécuritaire.  Laissez assez de distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de vous donner une marge de manœuvre pour réagir en douceur et évitez ainsi des freinages et des accélérations inutiles.

Les gadgets

N'utilisez l'air conditionné que sur l'autoroute, mais baissez les vitres en ville! N'utilisez le climatiseur qu'en cas de nécessité, ce dernier peut augmenter la consommation de carburant de 20%. Toutefois, les vitres baissées et le toit ouvrant accroissent la consommation de carburant lorsque le véhicule circule sur l'autoroute, au point qu'il est préférable d'allumer l'air conditionné.

Un bon entretien

Il est primordial de maintenir votre véhicule en bonne condition, une voiture mal entretenue peut en effet brûler jusqu'à 25% plus d'essence que les autres. Il est donc très important de faire réaliser les entretiens prévus de votre véhicule chez votre concessionnaire, par exemple la pression des pneus joue un rôle vital si on veut économiser.

Faites le bon choix!

Le mardi soir et le mercredi matin sont les meilleurs moments pour aller faire le plein d'essence puisque la tendance historique des prix démontre que l'essence est plus chère le week-end. Également, essayez d'évites les stations en bordure d'autoroutes, elles sont généralement plus chères. Profitez également des nombreux programmes de fidélité qui sont offerts.

ajax loader2