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Le changement de saison est aussi un changement de pneus

2022-04-26

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Le printemps va finir par s'installer, signe indéniable qu'il est bientôt l'heure de procéder au changement de pneus. C'est un geste commun auquel nous sommes habitués, mais concrètement, quelle en est son utilité?

Il faut savoir avant tout que les pneus d'hiver contiennent une plus grande quantité de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Plus ils sont souples, plus facilement les pneus vont s'agripper à la surface de la route et améliorer ainsi l'adhérence et la tenue de route. Contrairement aux pneus d'été, qui eux durcissent rapidement au froid, les pneus d'hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de 7 °C. Le pneu d'hiver est cependant loin d'être idéal lorsque les températures sont plus élevées. Le caoutchouc d'un pneu d'hiver s'usera beaucoup plus vite en roulant sur une route chaude et sous une température extérieure élevée.

À souligner, cette usure très rapide peut avoir plusieurs conséquences néfastes pour votre sécurité, notamment une déformation du pneu et un risque d'éclatement de ce dernier. Les pneus d'été offrent quant à eux de meilleures performances globales par temps doux. Ils sont composés de matériaux relativement durs qui s'assouplissent sous l'effet de la chaleur pour s'adapter tant aux routes sèches que mouillées. Un amalgame plus rare en hiver. Les pneus d'été comportent également moins de lamelles que les pneus d'hiver, mais sont pourvus de barrettes dans les sculptures afin de réduire l'aquaplaning.

Toutefois, même si les pneus d'été sont adaptés à la plupart des conditions que nous pouvons retrouver au Québec, ils ne conviennent pas pour rouler par temps rude et froid. Ils sont, comme nous le disions, composés de matériaux plus durs et de moins de caoutchouc naturel que les pneus d'hiver. Par conséquent, ces derniers commencent à durcir et éventuellement à se craqueler en dessous de 7 °C. Cependant ils sont conçus pour s'adapter aux températures plus élevées sans se ramollir. Soulignons également que les pneus d'été offrent moins de friction et permettent une économie d'essence pouvant aller jusqu'à 5 % en comparaison de leurs cousins hivernaux. Il faut aussi savoir qu'ils ont une distance de freinage plus courte à des températures plus élevées. De plus, les pneus d'été sont plus écologiques, grâce à une moindre résistance au roulement et une émission de CO2 plus faible.

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