4.1
Accueil > Nouvelles > Article

Mythes ou réalité : démystification des mythes sur les voitures électriques.

2022-11-23

visuel 20blogue 20trt 201080 20x 201080 20 8

L'électrification des transports est la solution de l'avenir. Bien que Toyota ait déjà mis en marché plusieurs modèles de voitures hybrides, la marque se concentre maintenant sur la confection de voitures 100% électriques. De plus en plus de gens sont intéressés à effectuer un virage vert et à se procurer un véhicule électrique. Si vous faites partie de ces derniers et que vous êtes encore hésitants, voici 3 mythes démystifiés à propos des voitures électriques.

1 – Les voitures électriques n'ont pas une autonomie suffisante au quotidien.

La croyance populaire concernant la faible autonomie des voitures fonctionnant à l'électricité est bien ancrée dans l'esprit des gens. Pourtant, grâce aux progrès technologiques faits à chaque année, l'autonomie de ces voitures a beaucoup augmentée depuis les premiers modèles. Le nombre de kilométrage qu'il est possible d'effectuer après une charge complète est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne. Le modèle le plus récent du concessionnaire, le Toyota BZ4X, a par exemple une autonomie allant jusqu'à 406 km dans des conditions idéales. Il est vrai que l'autonomie peut diminuer légèrement en conditions extrêmes, comme au plus froid de l'hiver, mais elle reste tout de même considérable. Pour optimiser l'utilisation de votre voiture, vous pouvez la brancher tous les soirs pour que la charge soit complète lorsque vous partez travailler le lendemain matin. Si cela vous inquiète encore, il est toujours possible de faire un compromis et d'opter pour une voiture hybride.

2 – Il est difficile de recharger sa voiture sur la route.

Grâce aux actions posées par le gouvernement québécois pour encourager le virage vert des transports, de nombreuses bornes de recharge ont été installées partout dans la province. Il existe présentement plus de 3 700 bornes dispersées dans l'ensemble du Canada! Vous pouvez localiser les bornes sur votre itinéraire avant le départ et ainsi prévoir vos déplacements. Le temps de recharge moyen est d'environ 15-20 minutes pour une autonomie de 100 km, mais il existe également quelques bornes de recharge rapides qui peuvent accélérer le processus. Les bornes se trouvent généralement près d'arrêts routiers, où vous pouvez prendre un café ou une collation le temps du chargement.

3 – Être propriétaire d'une voiture électrique coûte beaucoup plus cher que de posséder une voiture à essence.

Acheter une voiture électrique est un investissement. En plus des avantages écologiques évidents, cela vous permettra de réduire vos factures quotidiennes en lien avec vos déplacements. Il est vrai que le prix d'achat d'une voiture électrique neuve peut être légèrement plus élevé que celui d'une voiture à essence, mais vous économiserez beaucoup sur vos frais d'essence. De plus, il existe présentement un programme de subvention du gouvernement qui permet d'obtenir jusqu'à 7 000$ lors de l'achat d'une voiture 100% électrique. Par la suite, la recharge quotidienne de la voiture laissera à peine une trace sur votre facture d'électricité puisque le montant nécessaire à la charge est très faible. Avec le prix continuellement en hausse de l'essence, c'est une économie qui fait réfléchir!

ajax loader2