4.1
Accueil > Nouvelles > Article

Questions fréquentes sur les pneus d'hiver.

2022-11-03

 visuel 20blogue 20 t r t 201080 20x 201080 20 6

Avec l'arrivée du temps froid, il vient également le temps d'installer ses pneus d'hiver avant de se faire surprendre par les premières neiges. Pour vous aider à mieux choisir les pneus qui vous conviennent, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes posées par les conducteurs.

Quand devrait-on installer ses pneus d'hiver?

Selon le gouvernement du Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires dans l'ensemble de la province dès le 1er décembre, et ce, jusqu'au 15 mars. Cependant, il n'est pas nécessaire d'attendre jusqu'à la dernière minute pour changer ses pneus. Dès que la température descend autour de 6 ou 7 degrés Celsius pendant plusieurs jours consécutifs, il serait pertinent d'installer des pneus adaptés au temps hivernal. Il est bien connu que la température au Québec est souvent imprévisible, donc il serait plus prudent d'être équipé pour les premières neiges dès le mois de novembre.

Comment identifier les pneus d'hiver?

Il existe une manière très simple de vérifier si vos pneus d'hiver sont conformes aux exigences de sécurité demandées par le gouvernement québécois. Il suffit de s'assurer de la présence, sur le côté du pneu, d'un pictogramme représentant une montagne ayant 3 pics avec un flocon de neige. Ce dessin se retrouve sur tous les pneus conçus pour la conduite hivernale, comme les pneus d'hiver ou les pneus 4 saisons approuvés pour l'hiver.

Comment savoir si on devrait acheter de nouveaux pneus d'hiver?

Il est très important de vérifier si vos pneus d'hiver sont encore en assez bon état pour la nouvelle saison. Pour vérifier l'usure du pneu, il faut examiner la profondeur des rainures dans le caoutchouc. En effet, leur profondeur est ce qui permet d'avoir une meilleure adhérence sur la route lorsque vous conduisez dans la neige. Les rainures sont également faites pour assurer un freinage et une accélération plus sécuritaires lors des températures hivernales. Il est recommandé que les rainures sur les pneus d'hiver aient une profondeur minimale de 4,8 mm. En dessous de ce nombre, les pneus sont trop usés pour être réellement sécuritaires.

Quel type de pneus d'hiver devrait-on choisir?

Tout d'abord, il est important de choisir des pneus qui conviennent à votre type de voiture. Vous pouvez toujours demander de l'aide aux employés du concessionnaire si vous n'êtes par certains de vos besoins. De plus, vous pouvez choisir entre des pneus à glace, à neige ou 4 saisons homologués pour l'hiver. Bien que tous ces types de pneus soient appropriés pour la conduite hivernale, certains sont plus avantageux que d'autres selon vos habitudes de conduite. Par exemple, les pneus à glace ont une excellente adhérence sur la glace, ce qui est idéal lorsqu'on roule sur des surfaces plus sèches, comme les autoroutes, et lorsqu'on fait beaucoup de kilométrage. Les pneus à neige ont une moins bonne adhérence sur les surfaces glacées, mais ils ont une meilleure traction sur les routes enneigées. Ils sont donc suggérés pour les gens conduisant en campagne ou au centre-ville. Les pneus 4 saisons sont généralement un peu moins recommandés puisque leur adhérence perd de l'efficacité dès que la température extérieure se trouve en dessous du point de congélation. Cependant, ils sont plus durables que les pneus d'hiver puisqu'ils sont conçus pour une utilisation à l'année.

ajax loader2