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Toyota Sequoia 2024 : un modèle bien enraciné

2024-02-28

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L'industrie de l'automobile est aujourd'hui plus vaste et diversifiée qu'elle ne l'a jamais été. Il y a des modèles très populaires et d'autres qui ne se vendent qu'à quelques dizaines d'exemplaires, et ce, sous la même bannière. C'est notamment le cas du Toyota Sequoia, un véhicule que je crois rarement et c'est probablement votre cas aussi. Il faut dire que les ventes du modèle dépassent à peine les 100 exemplaires pour le Canada tout entier chaque année. Alors, pourquoi Toyota s'entête-t-il à continuer d'offrir le modèle? Ce qu'il faut comprendre, c'est que certains véhicules ne sont pas là pour battre des records de ventes. Il y a des modèles comme le Sequoia dont le rôle est tout simplement de répondre aux besoins d'une clientèle plus nichée. Tout ça pour dire que c'est un excellent véhicule.

 

Toyota apporte du nouveau dans la gamme du Sequoia pour 2024 avec de nouvelles couleurs et quelques éléments esthétiques améliorés. Pour le reste, le grand VUS du constructeur japonais ne change pas trop. Il ne faut pas oublier que le Sequoia de nouvelle génération est arrivé sur le marché très récemment.

 

Gamme et prix

 

Le Sequoia est le plus grand de tous les VUS chez Toyota et comme vous vous en doutez probablement, c'est aussi le plus dispendieux. On parle de la coquette somme de 83 411,50 $ rien que pour la version d'entrée de gamme. Toutefois, cette dernière offre un équipement de série complet ainsi que des capacités hors route impressionnante. Il faut dire qu'elle bénéficie de l'appellation SR5 TRD. On passe ensuite à la version Limited à 86 241,50 $ à laquelle on peut ajouter l'ensemble TRD Pro. En revanche, cette option à elle seule fait grimper la facture à 98 451,50 $. La version Platinum débute à 96 401,50 $. Finalement, c'est la version Capstone qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 99 401,50 $.

 

Catégorie et compétition

 

Toyota est une compagnie assez prestigieuse et dominante dans son créneau. Toutefois, dans le cas du Sequoia, la réalité est légèrement différente puisque ses rivaux américains connaissent plus de succès pour la majorité. Il faut dire que Toyota ne fait pas énormément de publicité par rapport au Sequoia et ce dernier ne fait pas partie des flottes de véhicules d'urgence. Toutefois, le grand VUS du constructeur japonais n'en demeure pas moins un excellent choix.

 

Rivaux : Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, GMC Yukon, Jeep Wagoneer, Nissan Armada

 

Design et technologies

 

Depuis quelques années, les designers de Toyota se sont lancée dans un véritable délire en ce qui concerne le design de nouveaux modèles et on ne peut que l'apprécier. Comme bien d'autres, le Sequoia offre une carrosserie musclée avec des formes grossières. On dirait presque un jouet grandeur nature et je dois dire que j'adore ça. Cette nouvelle philosophie esthétique à mener la marque vers de nouveaux sommets.

 

C'est environ la même critique au niveau de l'habitacle. Encore une fois, on semble se trouver dans un véhicule jouet. Toutefois, cette allure robuste lui va particulièrement bien. Son habitacle ressemble drôlement à celui d'une camionnette et c'est peut-être ce qui le rend aussi plaisant à conduire. Pour ce qui est des technologies, je n'ai rien de négatif à dire puisque tout fonctionne assez bien.

 

Performances

 

Le Toyota Sequoia n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur de 6 cylindres de 3,5 litres. Ce dernier est jumelé à un moteur électrique, ce qui porte la puissance totale à 437 chevaux et 583 livres-pied de couple. Le tout est couplé à une boîte automatique à 10 rapports et le rouage 4x4 est offert de série. Cette combinaison est particulièrement efficace et permet au VUS du constructeur japonais d'offrir une consommation moyenne de 12,6 L/100 km en ville et 10,5 L/100 km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension.

 

Les points faibles

 

Son prix grimpe rapidement d'une version à l'autre.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il est très confortable et spacieux. Sans compter que sa capacité de remorquage est parmi les plus élevées de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Sequoia offre une combinaison de caractéristiques et de compétences qu'on ne retrouve dans aucun autre véhicule de la marque.

 

Le mot de la fin

 

Mon plus grand dilemme avec le Toyota Sequoia, c'est que son prix se chevauche avec celui de plusieurs modèles Lexus, et ce, même dans les véhicules de grand format. C'est peut-être ce qui explique le fait que moins de gens choisissent le Sequoia. Enfin, tout est une question de goût, mais il est clair que vous en aurez pour votre argent avec le grand VUS du constructeur japonais de toute façon. Le Sequoia offre des capacités exceptionnelles et c'est un modèle particulièrement agréable à l'œil. Il n'est pas pour tout le monde, j'en conviens, mais c'est un véhicule qui a du caractère et qui ne passe clairement pas inaperçu. Il est aussi capable de remplacer une camionnette à bien des niveaux. Bref, c'est un modèle que toutes les grandes familles en quête d'aventure devraient considérer, à condition d'avoir un certain budget bien évidemment.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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